Konenki
Vous lisez

Ayurveda : 7 rituels pour nous dorloter comme des déesses !

0
Ayurveda
Self Care

Ayurveda : 7 rituels pour nous dorloter comme des déesses !

Bonne nouvelle ! L’ayurveda peut vous permettre de prendre soin de votre corps et de votre esprit de façon simple, naturelle et pas chère ! 

C’est parti pour 7 kifs par jour !

Introduisez une routine d’ayurveda (médecine traditionnelle originaire d’Inde) dans vos journées. Pratiquée depuis plus de 5000 ans, l’Ayurveda – ou « science de la vie » – donne les clés du bien-être et de la bonne santé en parfaite harmonie avec les rythmes de la nature.

1. Se réveiller tôt le matin

Oui, je sais, ça pique, faites comme vous pouvez mais sachez qu’il est bon de se réveiller avant le lever du soleil, alors que la nature possède des qualités d’amour (sattvic) qui apportent la paix de l’esprit et la fraîcheur des sens. 

Mais ça, c’est à vous de voir ! N’oublions pas que ce rituel doit être du plaisir et pas de la souffrance. Si vous voulez tout zapper et ne faire que le petit déjeuner Yogi, you are more than welcome !  

Avant de quitter votre lit, vous pouvez avoir un petit moment de gratitude. On retrouve cette prière de remerciement du matin dans la religion juive et dans l’Ayurveda. Croyant ou pas, de toute façon, introduire un rituel de gratitude fait du bien. Merci à mon corps, merci au soleil, merci à nos organes qui fonctionnent. Tout ce que nous avons la chance d’avoir !

2. Nettoyer le visage, la bouche et les yeux

Éclaboussez votre visage avec de l’eau froide et rincez-vous la bouche. Lavez vos yeux à l’eau froide et massez les paupières en les frottant doucement. Vous pouvez utiliser de l’eau fraîche ou de l’eau de rose provenant de pétales de roses biologiques.

3. Ne pas boire et ne pas manger sans se brosser les dents et sans se laver la langue

Pendant le sommeil, les bactéries et autres toxines s’accumulent pour être ingérées – cela génère « l’haleine du matin ». Utilisez un gratte langue pour compléter le brossage. Grattez doucement la langue de l’arrière vers l’avant, jusqu’à ce que vous ayez gratté toute la surface pendant 7 à 14 coups. Cela stimule les organes internes, facilite la digestion et élimine les bactéries mortes. Pour en savoir plus sur les bénéfices du gratte langue https://www.konenki.fr/le-gratte-langue-loutil-indispensable/

On peut terminer par un « Gandush », bain de bouche à l’huile de sésame chaude. L’huile de sésame, un ingrédient miracle vraiment, on l’utilise pour se masser et se gargariser

4. Boire de l’eau chaude le matin

Buvez ensuite un verre d’eau à température ambiante ou chaude. Vous pouvez ajouter du citron pour stimuler Agni (le feu digestif). Évitez de commencer la journée avec du thé ou du café.

5. Gouttes dans le nez et les oreilles 

Le « jala neti » une technique indienne qui permet de désencombrer et de purifier les sinus. Verser un peu d’eau tiède légèrement salée dans une narine et la faire ressortir par l’autre.  Vous pouvez mettre aussi 5 gouttes d’huile de sésame chaude dans chaque oreille.

6. Douche chaude

Faites suivre d’une douche chaude avec un savon doux et naturel. C’est le moment de se débarrasser des pensées toxiques. Visualisez-les en train de partir dans les égouts. Vous les voyez disparaître ? C’est top !

7. C’est maintenant l’heure de votre petit déjeuner, version « ayurvédique »!

Entre 6 et 8 h c’est parfait, sinon quand vous le voulez… Pour la boisson chaudele thé vert est parfait. Pas de problème si vous craquez pour du café, vous pouvez y ajouter de la cannelle, de la cardamome, de la noix de muscade et même une pointe d’huile de coco ! 

Vous pouvez aussi boire un smoothie. Des fibres, des vitamines que vous passez au blender arrivent directement dans le sang. Prenez des légumes ou fruits de saison, variez les plaisirs.

Enfin le plat, optez pour un délicieux granola maison ou des pancakes sans glucose et lactose.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *