Konenki
Vous lisez

Le gratte-langue, l’outil indispensable !

0
le gratte-langue, l'outil indispensable pour une meilleure hygiène de la bouche
Self Care

Le gratte-langue, l’outil indispensable !

Le gratte-langue est devenu l’outil incontournable de notre bouche.

Même si vous êtes une star de l’hygiène bucco-dentaire, que vous vous brossez les dents deux fois par jour, que vous utilisez le fil dentaire régulièrement et que vous vous rendez chez votre dentiste tous les six mois, il se peut que vous manquiez une étape qui pourrait vous aider à garder une bouche fraîche et saine.

C’est votre langue, cet ensemble de muscles charnus qui vous aide à parler, à mâcher et à avaler. Elle est couverte de petites bosses appelées papilles qui vous permettent de goûter et de sentir les textures dans votre bouche.

Mais votre langue peut aussi abriter des bactéries.

Si la plupart de ces bactéries sont du « bon type » et favorisent un environnement sain dans votre bouche, d’autres types de bactéries peuvent causer mauvaise haleine, caries dentaires et infections des gencives.

Il est donc important de se laver la langue pour éviter que ces mauvaises bactéries, ainsi que les débris alimentaires et les cellules mortes qui peuvent s’y accumuler, ne causent de problèmes.

Comment se servir du gratte-langue ?

Se brosser doucement la langue avec une brosse à dents et du dentifrice est une première étape facile, puisque vous vous brossez déjà les dents au moins deux fois par jour.

Le grattage de la langue peut être plus efficace pour éliminer la plaque et les bactéries de la surface de la langue. Le brossage est une bonne chose, mais pensez-y de cette manière : si votre tapis est sale et que vous le frottez, la saleté va s’y incruster. Mais si vous la grattez, elle va se détacher de la surface.

En effet, des études suggèrent que le raclage de la langue peut éliminer les bactéries et améliorer la mauvaise haleine plus que le brossage.

Des dispositifs de raclage de la langue en plastique, en cuivre ou en acier inoxydable sont disponibles dans la plupart des pharmacies et coûtent généralement moins de 10 euros.

Brosse, fil dentaire, gratte-langue

Voici comment ajouter le grattage de la langue à votre routine du matin et du soir.

Brossez-vous les dents, utilisez du fil dentaire et rincez-vous comme vous le feriez normalement. Ensuite, tirez la langue et utilisez une légère pression pour faire passer le grattoir sur toute la surface de la langue une ou deux fois, en commençant par l’arrière de la langue et en grattant vers l’avant. Cela ne devrait pas faire mal ou endommager la langue – si c’est le cas, utilisez moins de pression.

Rincez le racleur à l’eau chaude après chaque passage, et terminez en le rinçant à nouveau et en vous rinçant la bouche avec de l’eau.

C’est une dernière étape simple et rapide, mais elle peut vous aider à garder une bouche parfaitement propre.

Si votre langue donne des indices visuels qu’elle n’est pas saine, comme une décoloration blanche, noire ou rouge, ou des plaies ou des douleurs qui persistent pendant plus de deux semaines, consultez votre dentiste.

Pour aller plus loin…

https://www.konenki.fr/nos-mains-ont-la-parole/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *