Konenki
Vous lisez

Stop aux idées reçues sur le sport après 45 ans !

0
Bien-être

Stop aux idées reçues sur le sport après 45 ans !

Après 45 ans, les règles changent !

On le sent bien. Mais, nous sommes bombardées d’injonctions et de conseils dans tous les sens… on nous dit tout et son contraire.

Mais notre physiologie après 45 ans évolue et on se doit de vérifier toutes nos croyances.

Voici les 5 idées les plus répandues passées au « checker » … Alors info ou intox ?

1) » Il est préférable de faire 2 à 3 bonnes séances de 2 heures que des petites séances tous les jours »

Il est plus efficace de faire 15mn d’exercices «intenses» chaque jour que 2h non stop le week-end. L’organisme intègre cette activité à la dépense quotidienne et ne le vit pas comme une agression le week-end. En revanche rien n’empêche, bien au contraire, d’augmenter le temps de pratique le week-end sur une activité plus ludique, en famille ou entre amis !

(une douche de 5mn tous les jours ou une douche de 35mn le dimanche…?)

2)« Il faut manger en sortant de sa séance de sport »

Dans une logique de perte de masse grasse, mieux vaut attendre environ deux heures avant de s’alimenter, de manière à ce que l’organisme poursuive l’utilisation des réserves même après l’arrêt de l’exercice ! En revanche on s’hydrate au maximum !

3)« Quand on transpire, on perd du gras »

Transpirer ne veut pas dire perdre de la masse grasse ! On perd de l’eau, des sels minéraux et quelques toxines. C’est le moyen qu’a le corps pour rester à une bonne température interne ! (Dans un sauna on transpire…mais on ne perd pas de gras !!!)

En revanche dans le sport, c’est le symbole d’une véritable dépense énergétique qui, réalisée régulièrement et associée à une alimentation adaptée génèrera une perte de masse grasse à terme ! Persévérance, patience et alimentation, 3 clés pour des résultats optimums et à long terme !

4)« Il faut 40 minutes au minimum d’activité pour commencer à brûler les graisses ? »

Pour faire simple, les lipides et les glucides sont utilisés pour que l’on fasse des activités longues et peu intenses type footing, ou courtes et intenses type HIIT. De plus en plus de recherches s’accordent là-dessus. 

Donc selon le temps dont on dispose, ses envies, bouger est toujours le bon choix !

L’important est de varier les exercices (évite la lassitude), les intensités (force le corps à s’adapter), faire du cardio (permet à tous les muscles  du corps notamment au muscle cardiaque de fonctionner), faire du renforcement musculaire, poids de corps et/ou charge légère (aide au maintien la masse musculaire, FONDAMENTALE), de mobiliser quotidiennement l’ensemble de ses articulations (garantes d’une mobilité fluide au quotidien et pour toujours ).

5) « Je fais des fessiers pour perdre du gras au niveau des fesses, je fais des abdominaux pour perdre du gras du ventre? »

Aucun exercice ne cible la perte de gras ! (aucun consensus scientifique à ce jour sur le sujet)

C’est l’alimentation réorganisée et adaptée qui fera le plus gros du travail. Les exercices sont fondamentaux pour faire «vivre» les muscles, les renforcer, les dessiner. En prime, ils sont très énergivores donc dès qu’ils sont sollicités ils ont besoin de calories pour fonctionner ! Mais les fessiers n’utilisent pas forcément la graisse logée à proximité !

Donc on globalise les efforts (tout le corps) et on cible les muscles en alternance ! Tout cela en veillant à des apports nutritionnels de qualité le plus souvent possible !