Quand on parle de tantra, à quoi pensez-vous ? De mon côté, une image me vient immédiatement en tête… La scène emblématique où les filles de Sex and The City participent à un atelier de sexe tantrique ! Vous souvenez-vous de Miranda recevant en pleine face une belle éclaboussure ?!
Mais le tantra, ce n’est pas ça. La pratique du tantra est souvent une idée reçue et répandue selon laquelle le tantra ne concerne que le sexe. C’est dommage car cette philosophie pourrait carrément changer notre vie si nous prenions un peu de temps pour comprendre ce que c’est véritablement.
Carl Gustav Jung disait « Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui-même ».
Qu’est-ce que le tantra ?
Selon Daniel Odier, maître Zen, le mot « Tantra » dérive de la racine « tan » qui signifie l’étendue, la totalité. Il suggère également la trame d’une étoffe. Cette voie mystique a profondément marqué le bouddhisme et l’hindouisme tout en conservant ses propres caractéristiques shivaïtes.
Daniel Odier : « la quête tantrique est entièrement axée sur l’idée qu’il n’y a rien à ajouter à l’Etre car il possède l’essence absolue. Située au-delà du dogme, de la croyance, de la religiosité, des préceptes moraux, c’est une ascèse laïque par excellence, totalement intégrée à la réalité de la vie quotidienne. C’est une voie féminine et sphérique qui inclut la totalité des êtres et reconnaît pleinement la puissance de la femme. C’est une voie de retour à la source originelle, à l’être embryonnaire qui inclut la totalité. »
Si nous décomposions le mot, nous aurions :
TAN (tanoti) qui signifie l’expansion et TRA (trayati) qui signifie libération.
Le tantra est avant tout une ancienne philosophie hindoue (et bouddhiste). Elle cherche à expliquer la nature fondamentale de notre existence.
Le précepte fondamental du tantra est que la grâce/Dieu/le divin vit entièrement en chacun de nous et implique donc que la bonté intrinsèque/la grâce/le bonheur pur sont en chacun de nous et peuvent être exploités. Une fois ces préceptes adoptés, ils ont tendance à informer et à régir l’approche de la vie d’un adepte du tantra.
Ainsi, les pratiquants du tantra n’essaient pas de transcender l’expérience humaine en essayant, par exemple, de vivre une expérience hors du corps en méditation, ni de trouver Dieu en vivant dans la solitude, ou encore en croyant que la connexion avec Dieu se fera dans la prochaine vie.
Comment peut-on améliorer notre vie grâce au tantra ?
Alba Bertagnolli, professeure de yoga et élève de Daniel Odier, nous éclaire sur ce sujet.
La voie mystique tantrique va plus « qu’améliorer » votre vie, elle va complètement la changer. Il s’agit de faire « un » avec le cosmos et pour faire « un » avec le cosmos, il faut d’abord réussir à faire « un » avec soi-même.
C’est-à-dire être conscient de notre propre corps et ressentir qu’à l’intérieur tout communique. Le cœur et l’esprit sont en harmonie.
La grande transformation qui va se produire c’est l’acceptation de soi-même, sans aucun jugement. Les tantriques étant de profonds anthropologues, ils sont arrivés à la conclusion que le parcours qu’on peut faire n’ira pas nous « libérer » totalement de ce que sont nos démons, mais la pratique peut alléger beaucoup la souffrance.
Le grand problème de l’être humain, c’est l’activité sans cesse du mental. Le blablabla absurde et perpétuel. C’est grâce à cette pratique, qu’on pourra davantage plonger dans le silence mental. C’est à ce moment-là, que tout peut changer. Une autre approche du réel, dans la conscience et dans l’unité.
Le tantra se pratique-t-il à deux ?
Alba Bertagnolli : « Pour pratiquer la voie du tantrisme cachemirien, il ne faut pas faire cette pratique en couple !! Cela n’a rien à voir !
Cela fait partie de l’idée erronée que le tantra implique une relation sexuelle… La voie tantrique implique une relation avec soi-même et le cosmos tout entier. Plutôt le ressenti d’union à la totalité. Il ne faut pas oublier que la voie est une voie non duelle. »
Comment faire pour trouver le divin qui est en nous ?
En tant qu’êtres humains, nous sommes dotés d’un corps physique que nous connaissons bien. Mais également d’un corps subtil. En s’attachant à ce dernier, nous pouvons découvrir qu’il comprend lui-même plusieurs corps dans lesquels l’énergie de notre corps et de notre esprit circule.
Si vous avez assisté à une méditation de groupe, à une séance de Kundalini ou de tantra, il est fort probable que votre praticien vous ait parlé de vos chakras. Mais que sont vraiment les chakras ?
Qu’est-ce qu’un chakra ?
En sanskrit, le mot « chakra » signifie littéralement « roue » ou « disque » mais fait référence à un centre d’énergie spirituelle par lequel passe l’énergie. On dénombre essentiellement sept chakras principaux. Le long de la colonne vertébrale, dans le cou et au sommet de la tête.
Ils correspondent chacun à des organes spécifiques ainsi qu’à des états d’être physiques, émotionnels, psychologiques et spirituels. Ils influencent tous les domaines de votre vie. À l’intérieur de ces chakras se trouve le « prana », ou l’ultime énergie pure de guérison. Il est tout autour de nous et en nous, pour nous garder en bonne santé, heureux et dynamiques.
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves scientifiques qui soutiennent les manifestations physiques de l’énergie spirituelle, l’étude des sept chakras et de l’alignement des chakras – que ce soit par la méditation, le reiki ou le yoga – est ancrée dans la croyance que « lorsque les chakras sont ouverts et alignés, notre énergie est constamment libre, permettant au prana de circuler à travers eux. Mais avant de pouvoir plonger au cœur de chaque chakra, vous devez en connaître les bases.
Quels sont les différents chakras ?
Le premier chakra, Muladhara (en sanskrit) : le chakra racine
Le chakra racine est associé à la base de la colonne vertébrale, au plancher pelvien et aux trois premières vertèbres.
C’est le chakra de la sécurité, il peut faire penser aux fondations d’une maison. Lorsqu’il est en équilibre, il est solide, stabilisateur et porteur. En tant que tel, il est responsable de votre sentiment de sécurité et de survie.
Il est également lié à tout ce que vous utilisez pour vous ancrer. Comme les besoins émotionnels tels que l’élimination de la peur, le sentiment de sécurité.
Quand ce chakra est bloqué, divers maux peuvent découler d’un blocage. Les troubles anxieux, les peurs, les cauchemars. Physiquement, le premier chakra est associé aux problèmes de côlon. Mais aussi de la vessie, de l’élimination, du bas du dos, des jambes et des pieds.
Pour les hommes, il est lié à la prostate et pour les femmes au clitoris.
Le deuxième chakra, Swadisthana : le chakra sacré, c’est le chakra de la sexualité, de l’autre
Il se situe au-dessus de l’os pubien et en dessous du nombril.
Le chakra sacré abrite nos émotions, nos passions, nos plaisirs. Les choses qui nous rassasient émotionnellement et nous donnent de la joie.
Il est considéré comme le centre d’énergie créative et sexuelle du corps.
Lorsque votre chakra sacré est aligné, vous avez toutes les chances de vous sentir bien. Vous êtes sympathique, passionné et épanoui, tout en suscitant des sentiments de bien-être, d’abondance, de plaisir et de joie. En honorant votre corps et en vous exprimant de manière créative, vous maintenez les roues énergétiques en mouvement et fluides.
Quand il est bloqué, vous vous sentez en manque d’inspiration créative ou vous avez une certaine instabilité émotionnelle.
Votre chakra sacré peut être mal aligné. De même, il peut être associé à un dysfonctionnement sexuel physique, tout en étant potentiellement confronté à la peur du changement, à la dépression ou à des comportements de dépendance.
Lorsqu’il est sous-actif, vous pouvez souffrir d’une faible libido, d’un manque de joie de vivre ou avoir des problèmes hormonaux.
Le troisième chakra, Manipura : le chakra du plexus solaire, des émotions
Il se situe du nombril à la cage thoracique, il régit tout ce qui est lié au métabolisme, à la digestion et à l’estomac.
Ce troisième chakra est censé être la source de votre pouvoir individuel. C’est l’endroit de l’estime, de l’affirmation de soi. C’est le chakra de l’action et de l’équilibre qui se concentre sur la volonté individuelle, le pouvoir personnel et l’engagement.
Quand il est bloqué, vous pouvez souffrir d’une faible estime de vous, avoir des difficultés à prendre des décisions, et avoir des problèmes de colère ou de contrôle. Il ne s’agit pas seulement de se sentir mal dans sa peau, mais cela peut aussi vous amener à exprimer extérieurement de l’apathie, de la procrastination ou le fait que l’on profite facilement de vous. Vous aurez du mal à être votre moi le plus authentique. Vous pourrez également avoir des maux de ventre, comme des problèmes digestifs.
Le revers de la médaille n’est pas mieux. Les signes d’un plexus solaire hyperactif comprennent un ego effréné, une soif de pouvoir et un égoïsme qui se traduisent par un comportement maniaque et une énergie hyperactive.
Le quatrième chakra, Anahata : c’est le chakra du cœur, le thymus, il joue sur le système immunitaire
C’est LE chakra de l’amour, l’éveil à la conscience spirituelle, au pardon. Quand ce chakra est aligné, l’amour circule librement, que ce soit pour donner ou pour recevoir.
A contrario, lorsqu’il est bloqué, il laisse place à la colère, la jalousie, le chagrin.
Le cinquième chakra, Vishudda : le chakra de la parole, du silence
Ce chakra est associé à la gorge, la thyroïde, la bouche, la langue.
Il joue sur les cervicales, les clavicules, les omoplates.
Ce chakra régit toute communication. S’il est ouvert, cela signifie que vous êtes capable de parler et de vous exprimer pleinement.
Et si c’est l’inverse, il peut entraver votre capacité à rester authentique.
On note souvent des douleurs dans le cou, les cervicales, la gorge.
Le sixième chakra, Ajna : le chakra du troisième œil, situé entre les sourcils. Il est relié à l’hypophyse
C’est le chakra de l’intuition, le regard intérieur. Il est le lien entre ce qui se passe entre vous et le monde extérieur. Il vous permet de voir la réalité en face. En étant ouvert, votre troisième œil peut mener à une imagination débordante.
En étant bloqué, ce chakra peut faire surgir une personnalité très rationnelle. Tournée vers le matériel, à l’individualisme, au plaisir de la chair.
Le septième chakra, Sahasrara : le chakra couronne. Il se situe au sommet de la tête
Ce dernier chakra est celui qui nous connecte à notre moi profond, il dépasse l’intellect. Il est le centre de la spiritualité, de l’illumination, de l’énergie.
En étant bloqué, ce chakra peut faire disparaître l’étincelle de joie, nous pouvons nous sentir déconnectés, indécis.
Pour conclure…
Alba Bertagnolli : « Il s’agit d’apprendre à connaître son corps, l’écouter et bouger en fonction du message qu’il nous envoie. »
http://www.danielodier.com/french/stages.php
https://www.konenki.fr/le-tao-une-solution-contre-les-symptomes-de-la-menopause/