Konenki
Vous lisez

Prendre de la poitrine à la ménopause, explications…

0
Préménopause / Ménopause

Prendre de la poitrine à la ménopause, explications…

Impossible de passer à côté de l’interview que Salma Hayek a donnée dans l’émission The Red Table Talk à l’occasion de la sortie de son nouveau film ! L’actrice de 54 ans n’a pas hésité à briser le silence autour de ce que nous pouvons encore appeler en 2021, le tabou de la ménopause.

Dans cet entretien, l’actrice confesse tout ce qu’elle a pu vivre pendant cette période. Elle ajoute même avoir fait évoluer son rôle dans The Hitman’s Wife’s Bodyguard en faveur des femmes de 50 ans ménopausées.

Son message est important : « les femmes n’ont pas de date de péremption, vous pouvez botter des fesses à tout âge. Vous pouvez rêver à tout âge. Vous pouvez être romantique à tout âge. Nous avons le droit d’être aimées pour ce que nous sommes, là où nous sommes. Nous ne sommes pas ici uniquement pour faire des enfants ».

Son annonce est claire, son discours est franc. A 54 ans, elle est ménopausée depuis 10 ans ! Rares sont les actrices à se dévoiler ainsi ! S’affranchir de ce tabou en étant mariée au PDG du groupe de luxe, François-Henri Pinault, comprenant YSL, Gucci, Balanciaga… Il fallait oser !

Cet échange m’a d’autant plus parlé lorsque l’actrice a révélé que sa poitrine avait vraiment augmenté.

Jusqu’à présent, je n’y avais pas vraiment songé. J’ai pris 1,5 kg, mais j’ai surtout pris une taille de soutien-gorge et des douleurs à la poitrine dignes de ma période adolescente. Et c’est arrivé en trois mois !

Mon entourage m’a carrément demandé si j’avais fait une chirurgie esthétique des seins. Ce n’est qu’à ce moment que j’ai pris conscience de cette « nouvelle » poitrine !

N’y comprenant rien, j’ai appelé le Dr Odile Bagot, gynécologue, obstétricien qui a bien voulu répondre à ce nouvel effet « préménopause ».

Est-il normal de prendre de la poitrine en période de périménopause ou ménopause ?

Ce que nous pouvons déjà dire, c’est que le sein est de la glande et de la graisse. La glande mammaire ne peut être stimulée pour grossir que par les œstrogènes.

Autrement dit, quand on n’a plus d’œstrogènes en ménopause (une année sans règles), on ne peut pas grossir de la glande mammaire. Ca sera uniquement de la graisse.

En revanche, en périménopause c’est autre chose. Avant la ménopause complète, on a un déséquilibre œstroprogestatif. C’est-à-dire qu’on a un excès relatif d’œstrogènes, ça peut donc être une explication.

Mais une fois que vous êtes ménopausée, vos seins, du point de vue de la masse glandulaire, ne peuvent plus grossir. Mais la masse graisseuse peut augmenter.

Que se passe-t-il si on prend du poids ?

Certaines femmes qui prennent du poids, peuvent en prendre dans les seins voire uniquement dans les seins.

Même s’il ne s’agit que d’1 kg en plus, si vous mettez 500 gr dans chaque sein, ça peut vous faire prendre 2 ou 3 bonnets. C’est énorme !

Donc toute prise de poids peut se mettre volontiers dans les seins en périménopause et ménopause.

Et en préménopause, c’est significatif ?

Oui. En périménopause, vers 45-50 ans, on peut constater une augmentation de la masse du sein, de la glande mammaire.

Même si on ne prend pas beaucoup de poids ?

Oui, c’est possible bien sûr. A cause justement de l’équilibre hormonal spécifique de la périménopause qui est un excès relatif d’œstrogènes. Lorsqu’on en a trop, on a une hyperplasie mammaire. Comme pour la grossesse par exemple, pendant cette période nous sommes bombardées d’œstrogènes.

Dès qu’on a plus d’œstrogènes que de progestérone, le sein va grossir.

Est-il normal d’avoir autant de douleur de la poitrine ?

Oui, c’est tout à fait logique. C’est toujours par rapport à l’équilibre œstroprogestatif. Si cet équilibre est en faveur des oestrogènes, à ce moment-là on a mal aux seins. C’est ce que nous ressentons avant les règles par exemple. Les mastodynies, les douleurs de seins, font partie des troubles spécifiques de la périménopause, c’est tout à fait caractéristique.

Et si vous ajoutez à cela une prise de poids et des seins plus lourds, pour des raisons en plus graisseuses, et bien vous avez mal à la poitrine.

C’est juste logique.

Pendant combien de temps cela va-t-il rester comme cela ?

Jusqu’à ce que la ménopause complète soit là. Mais il faut savoir qu’il y a des variations pendant cette périménopause, avec des parenthèses comme en ménopause.

Ce sont des périodes en excès relatifs d’œstrogènes avec des tensions mammaires, des règles abondantes, et qui arrivent n’importe quand. Ces moments peuvent être alternés par de l’hypoestrogénie, où vous n’avez plus de règles, les seins sont de nouveau plus « normaux » et où vous avez souvent des bouffées de chaleurs.

Et quand cette période va se terminer, vous serez comme en ménopause. Et puis comme par hasard les femmes commencent à avoir de nouveau une petite tension des seins, elles n’ont plus de bouffées de chaleur et bam les règles reviennent.

Ca marche comme ça ! Pas génial, surtout que ça n’est pas prévisible et que tout le monde n’en souffre pas.

Le jour où nous serons ménopausées, nos seins vont-ils diminuer d’un coup ?

Tout dépend quelle est la part liée à la masse glandulaire et la part liée à la masse graisseuse.

En tout cas, ils peuvent rester tels quels s’il y a une hyperplasie mammaire. Sauf que c’est plus douloureux.

Certaines perdent-elles des seins ?

Oui, bien sûr. Parce que le sein n’est plus du tout stimulé par les œstrogènes donc il y a une involution, comme tous les tissus avec l’âge.

On peut donc avoir une involution de la glande mammaire, vous y ajoutez une perte de poids et les seins se font la malle.

Mais globalement la majorité des femmes va prendre du poids. En moyenne, il y a une prise de 10 kg entre ses 20 ans et ses 60 ans. Rares sont celles qui n’en prennent pas.

Je vois plus de femmes qui ont pris des seins à la ménopause.

L’augmentation de notre poitrine modifie-t-elle nos mammographies, est-ce important de prendre plus de précautions à ce moment-là ?

Non, pas plus que d’autres, si ce n’est que le surpoids est un petit facteur de risque supplémentaire de cancer du sein. Si on a pris de la poitrine parce qu’on a pris 10 kg, on est un peu plus à risque.

L’hyperœstrogénie est un facteur de risque.

Pour conclure…

On peut aussi avoir l’illusion d’avoir une augmentation des seins parce qu’on a pris des pectoraux parce qu’on nage beaucoup. Mais bon, pour bien muscler ses pectoraux, il faut y aller (rires…) !

https://www.konenki.fr/avoir-une-poitrine-plus-ferme-en-3-exercices/