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Mal de dos à la ménopause : la solution miracle !

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Mal de dos
Préménopause / Ménopause

Mal de dos à la ménopause : la solution miracle !

Vous avez fréquemment mal au dos depuis quelque temps ? Vous ressentez des tensions dorsales plus intenses ? Sachez qu’après 45 ans, les femmes sont plus sujettes aux lombalgies que les hommes. Mais il existe une solution naturelle pour calmer ces douleurs…  

Avec la préménopause se développe souvent une fragilité associée à l’ostéoporose. La dégénérescence des disques lombaires est sa principale conséquence, les douleurs au bas du dos affectent beaucoup plus les femmes que les hommes.

Quand on a mal au dos, il faut bouger !

Face aux douleurs dorsales, le premier réflexe est souvent de réduire son activité physique, de se mettre totalement au repos. Une erreur selon les experts qui, au contraire, recommandent la pratique d’une activité physique adaptée, pour prévenir et lutter contre la lombalgie.

La marche sportive est une activité douce qui soulage. Pratiquée régulièrement, elle est la solution préventive de référence pour soulager les  douleurs dorsales.

Les bienfaits de la marche dépendent de quelques règles à connaître !

Avant de vous lancer, vérifiez que vous êtes bien chaussée

Le mal de dos résulte en partie de contraintes « du bas », c’est-à-dire des impacts. De bonnes chaussures vont diminuer les chocs et vous assurer une bonne posture.

Relâchez les épaules

Pour effectuer correctement les mouvements de marche rapide, vous devez être totalement décontractée. Retrouvez votre démarche naturelle, sans crispations.

Détendez-vous pour éliminer les tensions résiduelles et relâchez vos épaules jusqu’à ce qu’elles soient mobiles et basses.

Maintenez votre dos droit et vos hanches stables 

Marcher avec un dos arrondi peut aggraver votre état. Vous devez avoir le dos bien droit, votre colonne vertébrale peut ainsi pivoter correctement durant l’effort. Pour cela, alignez votre cou et votre tête avec votre corps. Evitez de cambrer le dos !

La stabilité de vos hanches va aussi préserver votre dos en réduisant les impacts. Elles vont permettre à vos abdominaux de travailler ; si vos hanches sont stables, vos muscles profonds seront engagés.

Important : ce sont vos hanches qui doivent bouger de l’avant vers l’arrière. Lorsque vous avancez la jambe droite, prolongez ce mouvement jusqu’à votre hanche. Chaque foulée doit être naturelle, ni trop longue ni trop courte. Si votre dos est sensible, n’essayez pas de faire des foulées trop longues. Ne serrez pas les fesses, ça peut fragiliser le bas du dos. 

Portez votre regard à l’horizon

Ne vous plongez pas dans votre iPhone, les mails attendront ! Pour maintenir la bonne position, votre menton doit rester parallèle au sol. Portez votre regard au loin.

Enfin, faites attention au mouvement de vos pieds :  atterrissez doucement sur le talon et le milieu du pied, en déroulant pour pousser avec les orteils. 

Vous verrez, tout cela deviendra vite une habitude. En attendant, une petite astuce, pour checker votre posture tout au long de votre marche… Rappelez-vous de ce qu’on aime souvent chez les hommes : « Épaules, Hanches, Fesses et Regard »…

Pour se mettre à la marche rapide, brûler des calories et sculpter son corps : https://www.konenki.fr/marcher-30-minutes-et-faire-bruler-vos-calories/

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