Konenki
Vous lisez

Préménopause : bouffées de froideur. Que peut-on faire ?

0
Préménopause : bouffées de froid
Préménopause / Ménopause

Préménopause : bouffées de froideur. Que peut-on faire ?

Connaissez-vous les bouffées de froideur ? Vous avez entendu parler des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, les symptômes qui sont parmi les aspects les plus courants – et les plus gênants – de la ménopause.

Ces bouffées de chaleur sont suivies de frissons pour certaines femmes. Et quelques-unes éprouvent ces frissons sans avoir chaud au préalable. Le froid peut également être un problème après les sueurs nocturnes. Surtout si vos vêtements et vos draps sont trempés pendant une bouffée, vous risquez de frissonner.

Ces bouffées de froid donnent une sensation de picotement et de frisson qui peuvent soudainement se manifester sur votre corps. Elles peuvent même vous faire trembler ou pâlir. Une bouffée de froid est temporaire et ne dure souvent pas plus de quelques minutes.

Pourquoi avons-nous des bouffées de froideur ?

Tout comme les bouffées de chaleur, les bouffées de froid sont probablement causées par nos hormones. Lorsque les niveaux d’œstrogènes baissent, l’hypothalamus – la partie de votre cerveau responsable de la régulation de votre température corporelle – devient suractif. Il libère des substances chimiques qui alertent votre corps de sa surchauffe. Le corps perd de la chaleur, que vous le vouliez ou non, et voilà…

Bien qu’elles soient plus rares que les bouffées de chaleur typiques que connaissent jusqu’à 80 % des femmes, les bouffées de froid ne sont pas moins perturbantes, surtout la nuit.

Que peut-on faire contre les bouffées de froideur ?

Certains changements dans le mode de vie peuvent aider à atténuer ces effets « bouffées de froid ».

Souvent, nos choix en matière d’alimentation, d’exercice et de comportement peuvent faire la différence entre le confort et le chaos.

Réduire le stress et l’anxiété

L’anxiété peut provoquer des bouffées de froid ou les aggraver. Et comme les femmes en préménopause et en ménopause sont plus sujettes à l’anxiété, entre un hypothalamus hyperactif et un système nerveux central hyper-alerte, les femmes peuvent passer énormément de temps à essayer de se sentir mieux.

Les exercices de respiration profonde

La méditation ou les exercices peuvent aider à vous calmer et à réduire la gravité et la durée de toutes sortes de bouffées.

Évitez les déclencheurs habituels

Le sucre, la caféine, l’alcool, les aliments épicés et la nicotine peuvent tous déclencher des bouffées de chaleur et de froid ou les aggraver.

Faites de l’exercice, bougez

Faire de l’exercice ou simplement bouger. Ce qui peut sembler la pire des choses, est vraiment bénéfique pendant une bouffée de froid.  Vous devez faire circuler le sang vers les extrémités comme les mains et les pieds.

Le magnésium

Le magnésium peut également calmer l’anxiété et vous aider à mieux dormir, donc tout le monde y gagne.

Même si ces bouffées de froideur sont présentes, elles sont beaucoup moins embarrassantes que les bouffées de chaleur. https://www.konenki.fr/les-bouffees-de-chaleur-comment-les-attenuer/