Konenki
Vous lisez

Cernes, rides : stop aux yeux de panda !

0
Cernes, rides, stop aux yeux de panda !
Visage

Cernes, rides : stop aux yeux de panda !

Oui nous avons des rides, des ridules, mais on les accepte, on les apprivoise. Et puis, parfois, elles sont jolies et expriment ce que nous sommes… Et surtout, on ne peut pas faire grand-chose, Dame Nature a fait ses choix, nous nous y plions. En revanche, pour ce qui concerne les cernes, c’est l’horreur ! Comment peut-on expliquer cela ? Comment faire pour les atténuer ?

Ils sont bien pires que nos rides et peuvent vieillir notre visage, nous donnant l’air constamment fatigué.

Mais saviez-vous que ce fâcheux problème n’est pas toujours dû à la fatigue ?

Les cernes sous les yeux sont malheureusement un problème très courant (et non, nous ne parlons pas des yeux de panda que vous avez le matin après avoir dormi avec votre mascara – ce que vous ne devriez pas faire d’ailleurs !). Il existe de nombreux facteurs occasionnels pour les cernes autour des yeux et vous devez comprendre lequel s’applique à vous pour savoir quels traitements, s’il y en a, vous aideront.

Quelles sont les causes des cernes ?

La génétique

La plupart d’entre nous ont de nombreux traits et caractéristiques dont nous devons remercier nos parents, comme de beaux yeux et un excellent sens de l’humour, mais les cernes sont rarement présents sur la liste. Les cernes sous les yeux peuvent apparaître dans l’enfance et sont souvent un trait héréditaire (pour ma part, merci papa pour ces beaux triangles sous les yeux). Plusieurs raisons expliquent pourquoi certaines familles sont plus prédisposées aux cernes que d’autres. La première est l’héritage culturel. Malheureusement, certaines ethnies et certaines couleurs de peau sont plus enclines à avoir des cernes sous les yeux que d’autres. Pour d’autres personnes, les cernes sont causés par une peau génétiquement plus sèche qui aura souvent des cernes brunâtres car une accumulation de cellules de peau morte accentue l’obscurité.

La pigmentation

Il existe deux types de pigmentation qui peuvent provoquer des cernes sous les yeux. Le premier est l’hyperpigmentation, qui est souvent héréditaire, elle est causée par un excès de mélanine dans une zone et peut être exacerbée par des affections cutanées telles que l’eczéma. La seconde est l’hyperpigmentation post-inflammatoire, qui est le terme médical donné à la décoloration de la peau qui suit une blessure inflammatoire. L’hyperpigmentation post-inflammatoire suit souvent une blessure ou une infection.

Le mode de vie

On ne peut pas le nier, nous sommes ce que nous mangeons… et cela se voit parfois sur nos visages. Nous savons tous que les gens qui ont une belle peau l’attribuent souvent à leur habitude de boire beaucoup d’eau. Il en va de même lorsque l’on fait des choses qui ne sont pas si bonnes pour nous, par exemple fumer ou boire excessivement peut contribuer à créer des cercles sous les yeux. De même, les personnes qui boivent trop de café peuvent être affectées par des cernes, non pas directement à cause de la caféine, mais par l’effet indirect du manque de sommeil.

Les habitudes de sommeil

La plupart d’entre nous se sont fait dire à un moment donné : « Vous avez des poches sous les yeux, vous avez besoin de sommeil ». Le manque de sommeil est la principale cause des cernes, il n’est donc pas vraiment surprenant qu’il soit mentionné ici. Cependant, il est plus surprenant de constater qu’un excès de sommeil peut également provoquer l’apparition de cernes sous les yeux. Mettez un réveil, pensez à vos cernes.

Les allergies

Les allergies se produisent lorsque le système immunitaire du corps réagit à une substance particulière qui est jugée désagréable. Elles déclenchent la libération d’histamines dans l’organisme qui, à leur tour, enflamment les vaisseaux sanguins et provoquent des gonflements. La congestion nasale peut dilater ces vaisseaux qui s’écoulent de la zone autour de vos yeux, ce qui les fait foncer. C’est ce qui donne parfois à la peau une apparence bouffie, qui peut entraîner des ombres et des cernes.

Les dommages causés par le soleil

Bien qu’il soit bon d’avoir un peu de soleil dans nos vies, comme avec tout, trop de soleil n’est pas ce qu’il y a de mieux. Les rayons UVA pénètrent profondément dans les cellules vieillissantes du derme et endommagent leur ADN. Ils favorisent la dégradation du collagène, ce qui aboutit à une peau terne, pigmentée et ridée. Ce processus est particulièrement visible autour des yeux, où la peau est la plus fine ; les rides apparaissent plus rapidement, plus profondément, tout comme les cernes… Une raison de plus de porter un bon FPS tous les jours !

Le vieillissement

Même ceux qui font le plus attention à leur peau ne peuvent pas éviter le vieillissement. En vieillissant, nous perdons une partie de la graisse et du collagène qui entourent nos yeux et cette perte, combinée à l’amincissement de notre peau, amplifie l’apparence des cernes. Cependant, la perte de collagène n’est pas la seule cause des cernes en vieillissant. Une mauvaise circulation sanguine et un drainage lymphatique réduit en raison du vieillissement sont également à l’origine des cernes sous les yeux. Le sang sans oxygène est de couleur foncée et provoque un bleuissement sous les yeux. Avec l’âge, le sang stagne dans la région des yeux et s’accumule, ce qui entraîne la formation de cernes. Une réduction de l’activité du système lymphatique y contribue en permettant au sang de s’accumuler sous l’œil.

La rétention d’eau

Une grande partie de la population connaît bien la rétention d’eau car elle peut être influencée par les hormones. La rétention est une accumulation de liquide dans l’organisme, principalement causée par la rétention de sel qui entraîne des ballonnements et des bouffissures, y compris sous la zone des yeux. Les ombres sont plus susceptibles de se manifester en raison de la peau gonflée. La grossesse et la prise de poids sont d’autres causes de rétention d’eau.

Comment savoir quel est notre type de cernes ?

En étirant très doucement la peau sous vos yeux, vous pourrez peut-être en savoir plus sur les origines de vos cernes. Par exemple, si la peau devient plus foncée, il est possible que les cernes soient étroitement liés à la génétique ou au vieillissement. Si la couleur reste la même, les rayons UV ou les allergies sont peut-être responsables.

Comment se débarrasser des cernes ?

Y a-t-il un remède pour se débarrasser des cernes ? La simple vérité est que parfois les cernes ne peuvent pas être traités. Cependant, certains le peuvent et de simples changements de style de vie, des produits et des traitements aideront à réduire et à éliminer les cernes sous les yeux.

La prévention

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, mieux vaut prévenir que guérir… Après tout, vous n’attendez pas que vos dents tombent pour vous en occuper, la même approche devrait être adoptée pour votre peau.

Pensez toujours aux crèmes de jour SPF (facteur de protection solaire). Le soleil est l’ennemi numéro 1, donc on protège notre visage.

Buvez une bouteille d’eau par jour pour revivifier et drainer votre foie, en plus d’ajouter du tonus aux tissus lymphatiques.

Mangez sainement, cela va sans dire, mais le sucre par exemple est à éviter. Il provoque un vieillissement précoce de la peau, d’où l’effet creusé sous les yeux. Idem pour une alimentation trop salée au dîner par exemple.

Evitez les excès d’alcool, de tabac et de stress pour ne pas avoir les yeux gonflés.

Le maquillage

Une bonne application make up peut faire des merveilles. Si vous êtes préoccupée par les cernes ou les poches sous les yeux, il existe tout un monde de conseils.

Les anti-cernes fonctionnent, il suffit de bien choisir la couleur en fonction de votre carnation.

Vous pouvez, dans un premier temps, appliquer une poudre claire sous les yeux. Cette étape vous permettra de dissimuler les cernes au matin.

Étendez ensuite un fond de teint sur lequel vous ajouterez un anti-cerne, d’un ou deux tons plus clairs que votre visage.

Si les cernes demeurent apparents, il serait préférable de ne pas utiliser un fard à paupière trop foncé. Il accentuera l’image de fatigue et de mauvaise mine.

N’hésitez pas à demander conseil pour ne pas vous retrouver avec un regard Donna Mills dans Côte Ouest, le regard tout blanc et le reste du visage foncé.

Avant de vous maquiller, vous pouvez essayer d’appliquer des compresses d’eau froide ou de l’eau florale de bleuet que vous laisserez au réfrigérateur.

Elles resserrent les vaisseaux sanguins et préviennent l’apparition de nouveaux cernes.

Les soins de la peau

Nous avons déjà mentionné l’importance de porter un SPF tous les jours – même en hiver – et comment il constitue un excellent élément de votre trousse de soins préventifs. Cependant, il existe d’autres produits de soins de la peau qui peuvent aider à lutter contre les cernes, notamment les crèmes pour les yeux. Lorsqu’elles sont appliquées en douceur sur la zone des yeux, ces crèmes peuvent favoriser activement le collagène et renforcer l’élasticité de la peau, ce qui permet de traiter les cernes liés au vieillissement. Pour les yeux fatigués, les produits contenant de la caféine, comme le thé vert, sont utiles car ils peuvent réveiller les yeux fatigués.

Les traitements naturels

Les massages sont toujours une bonne idée car ils peuvent favoriser le drainage lymphatique et diminuer la rétention d’eau. https://www.konenki.fr/le-kobido/

Vous pouvez aussi dormir la tête surélevée, cela permet d’éviter l’accumulation de liquide sous les yeux. Bien sûr, le fait de dormir suffisamment peut contribuer à réduire l’apparition de cernes.

Essayez de manger des aliments riches en flavonoïdes, comme le chocolat noir et les myrtilles. Les aliments riches en oméga-3, comme le saumon et les noix, contribuent également à améliorer la circulation sanguine.

Vous pouvez également utiliser des remèdes maison pour rafraîchir vos yeux, comme des tranches de concombre, de l’huile d’amande, de l’eau de rose et des sachets de thé froids.

Rassurez-vous, nous sommes toutes sujettes à ces maudits cernes, à chacune de trouver son petit plus pour les estomper.