Konenki
Vous lisez

Tout savoir sur les crèmes solaires après 45 ans

0
tout savoir sur les crèmes solaires après 45 ans
Beauté

Tout savoir sur les crèmes solaires après 45 ans

L’été arrive à grands pas et comme chaque année, c’est le casse-tête des crèmes solaires. Que devons-nous utiliser, quel indice, quelle texture ?

Kahina Benhebri, créatrice de CompoScan, qui devient Mireille en 2020 avec l’arrivée de sa nouvelle associée La Petite Gaby, est une application pour scanner nos cosmétiques. Kahina nous en dit plus sur nos produits solaires après 45 ans.

Quels sont les filtres dans nos crèmes solaires ?

Dans les filtres solaires, nous détectons aujourd’hui deux types de filtres.

Les filtres chimiques, qui sont complètement transparents, qu’on retrouve dans les grandes marques, supermarchés ou parapharmacie. Ces filtres seront invisibles et efficaces après 30 minutes.

Pour la plupart d’entre eux, ces filtres posent des problèmes au niveau de l’environnement et de la santé humaine (perturbateurs endocriniens).

De notre côté, nous déconseillons les crèmes avec ces filtres chimiques, par rapport aux perturbateurs endocriniens. Dès lors qu’il y a un risque, nous évitons ces crèmes.

A côté de cela, il y a des filtres dits minéraux, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc qui sont autorisés en bio. Ils vont laisser une trace blanche mais ils laisseront moins de traces blanches dans leur forme nano.

Il y a les formes microparticules et nanoparticules. On déconseille la forme nanoparticules bien qu’elle soit enrobée dans les produits solaires, tout simplement parce qu’on considère qu’il y a une prise de risque un peu hasardeuse.

Notre recommandation, c’est de la crème solaire minérale.

Mais cette crème solaire laisse des traces blanches… Avez-vous des noms de crèmes clean et sans « effet blanc » ?

Oui, nous savons que les gens sont assez difficiles avec les crèmes solaires minérales pour cet effet blanc. Effectivement ce n’est pas très esthétique.

Du coup cette année, nous avons fait un test sur une vingtaine de crèmes. Nous avons adoré, sans appel la crème Patyka qui existe en 30 et en 50. Elle est très bien et quasi transparente.

Elle est parfaite pour les peaux matures. Sensorialité à l’application top, parfum agréable de notes florales d’amandier et de jasmin. La texture légère est bluffante et sèche très rapidement. Le fini est mat au toucher : aucune sensation lourde ou grasse sur la peau.

Vous avez également le spray Acorelle Kid mais utilisable pour toute la famille. Une texture huileuse au début mais qui s’estompe très vite. Elle est quasi invisible sur la peau et légèrement teintée de jaune.

Un autre choix, la crème Bioderma FPS 50. Sa texture très fluide s’étale bien. Adaptée pour les peaux intolérantes : elle est non comédogène et sans parfum. Le rendu est plutôt discret et son prix accessible. Bonus pour sa grande contenance en spray qui est très pratique !

Et pour les crèmes en nanoparticules qui s’étalent mieux ?

Pour vous conseiller une crème en nanoparticules, je pourrais vous citer Les laboratoires Biarritz, leurs compositions sont bonnes. Mais pas toutes leurs crèmes ont des nanoparticules. A voir sur leur packaging si vous voyez titanium dioxyde ou zinc oxyde avec le mot « nano ». La mention est systématiquement indiquée.

La crème s’étalera mieux, c’est pour cela qu’on utilise des nanoparticules et cela reste une très bonne protection solaire. Pour nous, ça reste une prise de risque. La meilleure des alternatives reste vraiment la Patyka.

Et question environnement ?

Les crèmes avec filtres chimiques constituent un danger pour l’environnement, en tout cas pour les coraux. C’est ainsi qu’à Hawaï, ces crèmes ont été bannies.

Pour les autres pays, il vaut toujours mieux faire attention à la planète, à son échelle.

Que pensez-vous des huiles végétales ?

Il y a certaines huiles végétales très critiquées dans le milieu de la cosmétique. Elles ont des niveaux de spf. Pourtant, il est formellement déconseillé de se protéger avec des huiles que vous achetez en supermarché. Typiquement l’huile de pépin de framboise qui est réputée pour être protectrice, elle ne protège pas contre le soleil !

Mais, il y a une marque qui a sorti récemment 2 protections solaires avec des filtres issus des plantes. Ni filtres minéraux ni filtres chimiques. La marque s’appelle oOlution. J’aime beaucoup leurs produits, c’est une marque qui a de bons diagnostics de peau. L’indice de protection est de 20 ou 30. Mais pour les peaux matures, je privilégie la 50.

Après 45 ans, quel indice devons-nous utiliser pour le visage et pour le corps ?

On recommande un indice 50 pour le corps et le visage, quel que soit l’âge. Parce que la peau est l’organe le plus important, le plus grand du corps. Il n’y a pas d’âge pour bien se protéger.

Lorsque nous sommes très jeunes, la peau est fragile. Ensuite, c’est son capital qu’on dilapide et après c’est son capital qu’on entretient.

Et surtout à la plage, on applique toutes les 2h et après chaque baignade aussi.

Quelle est la différence entre la 30 et la 50 ?

C’est un temps d’exposition et un pourcentage de filtres U.V. qui sont laissés passer.

Ce qu’on dit souvent entre le 30 et le 50, on passe de 96 à 98 % de filtres.

2 % ne paraissent pas énormes mais cela fait quand même pas mal de filtres. Il y a deux écoles là-dessus. Certaines personnes vont juger qu’il ne faut pas trop se protéger et que ça va. Nous, de notre côté, nous vous dirons, il y a beaucoup de soleil, protégez vous au maximum, vêtements, ombre, parasol !

Et l’écran total ?

Il n’existe plus. L’appellation « écran total » est interdite. Elle a été interdite par la réglementation parce que les crèmes solaires mentionnant « écran total », laissaient entendre aux consommateurs qu’ils étaient totalement protégés contre tous les effets du soleil. Donc les gens s’exposaient au soleil en ne se posant plus aucunes questions sauf qu’on n’est jamais complètement protégé du soleil. Aujourd’hui, on trouvera des indices 50+.

A quel moment faut-il mettre notre crème solaire pour éviter le danger ?

Les crèmes s’activent et ne sont effectives sur notre peau qu’au bout de 30 minutes. Là, je parle de toutes les crèmes solaires.

Si vous arrivez à la plage et que vous mettez votre crème au dernier moment, sachez que ce ne sera pas efficace. Il est très important de communiquer là-dessus.

On se rend compte aussi que les gens ne mettent pas assez de crème solaire. Le soleil est extrêmement dangereux pour la santé, et ça c’est avéré.

Donc si vous vous exposez et que vous ne supportez pas les crèmes minérales, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers des solaires avec nanoparticules, voire même des crèmes conventionnelles avec des filtres chimiques, même si ça me coûte de vous dire cela.

On préférera quand même les crèmes avec nanoparticules puisqu’elles sont enrobées.

Les crèmes solaires se périment-elles d’une année à l’autre ?

Oui, elles ont un temps de conservation assez court, elles ne sont pas réutilisables d’une année à l’autre. Les formules, même complexes, ne sont pas faites pour durer très longtemps.

Vous avez donc tout le loisir de mettre un maximum de crème chaque année.

Quel doit être notre rituel pour un bronzage parfait avant de partir au soleil ?

Les masques et gommages pour préparer sa peau sont parfaits, mais pas trop souvent pour ne pas irriter sa peau car au bout d’un moment, ça sera photosensibilisant.

Ne surtout pas faire de gommage 24 h avant de vous exposer. Pas de peeling chimique, pas de rétinoïde, etc… Mieux vaut éviter de gommer votre peau pendant toute la durée de vos vacances au soleil.

On le dit toujours car cela paraît évident mais il faut bien s’hydrater.

Vous avez des cures de compléments alimentaires à base de bêta-carotène, ils préparent la peau au soleil. Privilégiez un maximum le naturel.

Ces cures ne sont pas à prendre quelques semaines avant, l’idéal est de les prendre 2 mois avant et de les continuer pendant l’exposition au soleil, parce que votre peau met du temps à se régénérer.

Quel produit mettre pour prolonger l’effet soleil ?

L’huile de carottes et l’huile de buriti. Attention quand vous les utilisez car elles marquent vraiment. Elles hâlent vraiment la peau, c’est très fortement teinté. On les retrouve dans certaines huiles pailletées et certains auto-bronzants.

Pour les auto-bronzants, j’aime bien Eco by Sonya mais aussi le Madara. Pas de traces sur les vêtements.

Vous avez également le sérum Mine Radieuse chez Phytema qui n’a pas une grosse teinte mais donne un effet bonne mine immédiatement.

Devons-nous mettre une crème après-solaire ou notre crème habituelle fera l’affaire ?

Cela dépend vraiment si vous brûlez ou si votre peau est très sèche. Les crèmes spécifiques contiennent généralement de l’aloé vera qui hydrate et soulage bien ou seront très nourrissantes pour bien aider la peau à « encaisser ». Les crèmes solaires sont plus riches que les crèmes traditionnelles.

Mais vous pouvez tout à fait utiliser de l’aloé vera le soir, c’est très apaisant et ça fonctionne bien en après-solaire. L’aloé vera hydrate bien la peau. Il y a une marque que j’aime beaucoup, c’est Pur Aloé qui se trouve en pharmacie et parapharmacie. Ce produit est fait à base de gel, généralement ce type de produit est conçu à base de jus d’aloé vera dans lequel on va rajouter des produits qui vont créer le côté gel. Ce n’est pas un problème et ce n’est pas toxique mais c’est moins noble que d’avoir vraiment l’extrait de gel râpé depuis l’aloé vera.

Pour le rendre plus agréable au toucher, vous pouvez ajouter une goutte d’huile végétale qui sera adaptée à votre peau. Si votre peau est grasse, vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba.

Pour une peau sèche, l’huile de coco pour le corps mais elle est comédogène donc plutôt du karité. C’est un filtre sur votre peau, c’est très nourrissant et cela retient l’hydratation.

Petit conseil, bien penser à démaquiller sa crème solaire à l’aide d’un produit gras, comme un lait démaquillant ou une huile qui s’émulsifie.

Devons-nous mettre des crèmes solaires antirides ? Marketing ou utiles ?

Pour moi la crème solaire n’aura pas particulièrement un effet antiride. C’est un traitement plus long que ce que vous ferez avec la crème solaire pendant l’été.

Mettez votre antiride et ajoutez une crème solaire, ça sera un meilleur outil je pense.

Est-il préférable d’utiliser de l’huile solaire ou de la crème pour le corps ?

L’huile solaire transparente sera obligatoirement avec des filtres que nous déconseillons.

Ce que vous pouvez faire, c’est de prendre des laits solaires avec des filtres minéraux. Il sera plus fluide parfois que la crème solaire et donc plus facile à utiliser.

Pouvez-vous nous rappeler à quelle heure il vaut mieux éviter de s’exposer ? C’est une légende ?

Non, ce n’est pas une légende. 12h-16h mais l’idéal c’est 11h-18h.

Mais il faut quand même être prudent en dehors de ces horaires.

Comment éviter de ne pas être « tapée » après le soleil ? On ne sait pas toujours à quel moment on doit s’arrêter de bronzer ?

Le problème est que le soleil est un mal invisible. Vous ne savez pas à quel moment vous avez épuisé votre quota de chance solaire. Allez-y avec parcimonie, le premier effet du soleil, c’est le vieillissement accéléré de la peau.

Si vous voulez un exemple, regardez sur Google l’image incroyable d’un certain laitier de Chicago. Il livrait du lait en voiture pendant des années, une partie de son visage côté soleil et l’autre partie à l’ombre, observez son visage ! Vous verrez à quel point le soleil a cet effet sur la peau

Alcool, cigarette et soleil ?

C’est le combo vieillissement de la peau ! Attention, je ne juge pas…

Le problème, c’est quand on prend l’apéro avec les copines, c’est sympa, mais on oublie qu’on est au soleil. Et l’alcool va taper plus fort aussi.

https://www.konenki.fr/le-relachement-de-la-peau-apres-50-ans/

Application Mireille : https://www.mireille.co/