Konenki
Vous lisez

L’acné après 40 ans / 50 ans, quelles sont les nouvelles règles ?

0
l'acné après 40-50 ans
Visage

L’acné après 40 ans / 50 ans, quelles sont les nouvelles règles ?

Vous pensiez que l’acné était derrière vous, que c’était un mauvais souvenir d’adolescence et la revoilà ! Elle trône généralement sur votre menton et peut être bien virulente pour la plupart d’entre nous. 15% des femmes sont touchées.

L’acné qui concerne les femmes d’âge mûr est une maladie qui touche les glandes sébacées. Pourquoi à 50 ans, la voyez-vous revenir parmi d’autres tracas de santé ? La cause principale est liée aux variations hormonales propres à la ménopause. Plus d’androgènes et moins d’oestrogènes signifie une augmentation importante du sébum, donc le développement possible d’acné.

Mais pour tout problème, il y a des solutions !

De nouvelles règles à appliquer

Règle n°1 : Même si c’est tentant, ne touchez pas à votre bouton, afin d’éviter les bactéries qui mèneraient à une surinfection et à une cicatrice.

Veillez à utiliser des produits de soins spécifiques pour les peaux à imperfections, antibactériens et non comédogènes pour nettoyer la peau.

Règle n°2 : Lavez votre visage délicatement (sans frotter) deux fois par jour, matin et soir (pas plus, au risque d’irriter la peau inutilement), non pas avec du savon, mais avec un lait ou un gel nettoyant doux, non parfumé, spécial pour peau acnéique, ou avec un pain dermatologique. Le savon a souvent un pH basique qui tend à assécher la peau, laquelle, pour compenser, produit davantage de sébum favorisant les boutons.

Règle n°3 : Si votre acné est supportable, l’utilisation de crèmes à la Vitamine C et le zinc réguleront l’excès de sébum.

Règle n°4 : Evitez à tout prix les cosmétiques trop gras ou occlusifs. Le fond de teint très couvrant par exemple n’aidera pas à calmer le jeu, la peau doit pouvoir respirer.

Pour masquer les boutons rouges, utilisez un correcteur de couleur verte, toujours non comédogène.

Règle n°5 : Si vous faites du sport, essayez de ne pas vous maquiller, encore une fois, votre peau doit respirer.

Règle n°6 : Exfoliez ! L’exfoliation est nécessaire pour débarrasser l’épiderme des cellules mortes et des impuretés. Mais n’en abusez pas, au risque d’agresser la peau et de favoriser les rougeurs. Pas d’exfoliation plus d’une fois par semaine, en choisissant, là encore, un produit non comédogène.

Règle n°7 : Attention au soleil qui est un faux ami des peaux acnéiques.

Le soleil est souvent contre-indiqué avec les médicaments et les crèmes utilisés contre l’acné.

Si vous ne pouvez l’éviter, protégez votre peau à l’aide d’une crème solaire non comédogène indice 50, spécifique pour peaux acnéiques.

Règle n°7 : Le sucre ! C’est l’ennemi numéro 1 de l’acné !

Si votre acné est sévère, foncez chez votre dermatologue, elle vous donnera un traitement de fond sur plusieurs mois.

Pour aller plus loin…

https://www.konenki.fr/3-rituels-pour-une-peau-parfaite-apres-45-ans/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.