Konenki
Vous lisez

Avoir une belle peau après 45 ans : les 3 rituels indispensables

0
avoir une belle peau après 45 ans, les 3 rituels indispensables
Visage

Avoir une belle peau après 45 ans : les 3 rituels indispensables

Avoir une belle peau après 45 ans n’est pas simplement une question d’ADN. Vos habitudes quotidiennes ont un véritable impact sur ce que vous voyez dans le miroir.

Mais selon les experts ou les médecins que vous consultez, il existe un nombre étourdissant d’opinions sur tout, de la manière de s’hydrater à celle de se protéger des rayons UV.

En fin de compte, prendre soin de votre peau est tout simplement un geste personnel.

Quelques conseils pour les soins de la peau 

Considérez votre routine de soins de la peau en trois étapes principales :

  • Nettoyer – Laver votre visage.
  • Tonifier – Équilibrer la peau.
  • Hydrater – Hydrater et adoucir la peau.

L’objectif de tout programme de soins de la peau est d’harmoniser votre teint, mais aussi de cibler les zones sur lesquelles vous souhaitez travailler.

Les rituels de beauté sont une occasion de remarquer les changements en vous. Les besoins de votre peau évoluent avec l’âge, tout comme vos produits. Il ne s’agit pas de créer la perfection.

Laissez ces trois étapes devenir votre rituel quotidien qui fortifie votre peau et ancre votre journée.

La science au service de la beauté a fait beaucoup de progrès, mais il n’existe toujours pas de solution instantanée. En fait, il faut du temps pour en récolter les bénéfices.

Les résultats ne sont visibles qu’en cas d’utilisation régulière. En général, il faut utiliser un produit pendant au moins six semaines, une ou deux fois par jour, pour constater une différence. 

Conseil : avec tout produit de soin de la peau, appliquez-le par ordre de consistance – du plus fin au plus épais. Par exemple: un nettoyant, un tonique (si vous en utilisez), un sérum, puis un hydratant.

Nettoyer votre peau

Se laver le visage est l’étape la plus élémentaire et la plus essentielle de toute routine.

Notre peau entre chaque jour en contact avec les polluants environnementaux, la saleté et d’autres éléments qui doivent être éliminés en douceur.

Lavez-vous deux fois par jour, matin et soir, pour éviter l’obstruction des pores, le ternissement et l’acné.

Trouvez votre nettoyant pour le visage en fonction de votre âge.

La bonne formule permet de nettoyer votre peau sans enlever les huiles essentielles et saines. Allez-y doucement avec les gommages (à utiliser une fois par semaine) et évitez ceux qui contiennent des coquilles de noix écrasées ou des ingrédients abrasifs. Soyez douce avec votre peau, qui se fragilise avec l’âge.

Evitez de choisir des produits comédogènes car les bouleversements hormonaux peuvent rendre votre peau acnéique.

Si un produit prétend être non comédogène, cela signifie qu’il ne doit pas obstruer les pores ni déclencher de l’acné. Que ce soit en obstruant la peau, en bloquant les glandes ou en irritant le follicule pileux.

En général, moins un produit contient d’ingrédients, plus il est facile de déterminer s’il provoquera des réactions. 

Tonifier votre peau

La lotion tonique doit être utilisée après le nettoyage et avant de mettre quoi que ce soit d’autre. La méthode d’application traditionnelle consiste à saturer un coton et à le passer sur le visage.

La plupart des formules peuvent être utilisées matin et soir, mais vous voudrez peut-être utiliser celles qui contiennent des acides exfoliants uniquement le soir ou un jour sur deux. 

Pour beaucoup, la lotion tonique rappelle les astringents piquants des années 80. A l’origine, c’était un produit à base d’alcool qui était utilisé pour assécher la peau grasse et enlever les restes de saleté après le nettoyage. Mais les formules actuelles ont évolué.

Elles peuvent être un bon moyen d’ajouter des ingrédients spécifiques que vous n’avez peut-être pas dans vos autres produits. Une bonne formule permet d’ajouter une autre couche de régénération de la peau.

Voici quelques ingrédients importants à intégrer dans votre lotion, si vous voulez la « booster »:

L’acide hyaluronique pour améliorer l’hydratation et repulper la peau pour traiter subtilement les ridules.

L’eau de rose et le thé vert pour calmer les irritations et réduire les rougeurs avec un effet anti-inflammatoire.

Les vitamines E et C pour lutter contre l’exposition quotidienne aux radicaux libres qui peuvent vieillir la peau.

Hydrater votre peau avec un sérum

Les sérums sont de puissants alliés de la peau. Remplis de doses concentrées de principes actifs, ces élixirs peuvent atténuer un certain nombre de problèmes, des taches brunes aux rides.

Même si vous n’avez pas de problèmes spécifiques, tout le monde a besoin d’un sérum antioxydant, généralement le matin, pour se protéger des agressions quotidiennes :

L’acide hyaluronique

Pour sceller l’hydratation et de renforcer la fonction de barrière de la couche supérieure de votre peau, afin d’empêcher la perte d’humidité.

La vitamine C

Pour aider à éclaircir la peau terne et à diminuer les taches brunes en usage régulier.

Le Rétinol, la vitamine B3, les peptides

Pour stimuler la production de collagène et d’élastine, des protéines du corps qui aident à prévenir les rides et le relâchement de la peau.

N’essayez pas de mélanger un sérum à votre crème hydratante pour gagner du temps. Cela diminue la capacité du sérum à absorber efficacement. Les produits doivent être appliqués un par un.

Tous les sérums ne sont pas appliqués avec la même fréquence. Cela varie selon les ingrédients. Préférez les antioxydants le matin parce qu’ils vous donnent une protection supplémentaire contre l’environnement (la plupart d’entre nous n’utilisent pas assez de crème solaire).

Pourtant, certains ingrédients sont meilleurs lorsqu’ils sont appliqués la nuit. Par exemple, les rétinols ne sont pas stables au soleil et se dégradent s’ils sont appliqués pendant la journée.

Hydrater votre peau avec une crème

La fonction la plus fondamentale d’un hydratant est d’hydrater et d’adoucir la peau. Les hydratants aident à prévenir la perte d’eau à travers les couches extérieures de la peau.

Ils peuvent également compléter les huiles protectrices naturelles et les autres éléments constitutifs de la peau, tels que les céramides.

C’est un produit que les médecins recommandent d’utiliser toute l’année, pour tous les types de peau. La peau perd naturellement sa capacité à retenir l’humidité avec l’âge, et les activités quotidiennes, comme le lavage, peuvent enlever les hydratants naturels de la surface.

La différence entre une crème de jour et une crème de nuit

Les crèmes que vous appliquez le matin sont conçues pour protéger votre peau des agressions environnementales auxquelles vous serez confrontées. Beaucoup contiennent des antioxydants pour minimiser les radicaux libres issus de la pollution et un écran solaire pour vous protéger des rayons ultraviolets. Ils ont généralement une consistance légère.

Les crèmes de nuit, quant à elles, s’attachent à réparer les dommages que vous avez pu constater, grâce à des ingrédients comme le rétinol pour accélérer le renouvellement cellulaire et lutter contre les taches brunes.

Ces crèmes reconstituent également les niveaux d’hydratation, qui baissent naturellement le soir, avec des émollients qui créent souvent une texture riche et épaisse.

Les crèmes pour les yeux

Peut-on survivre sans crème pour les yeux ? Absolument. Mais si vous avez des problèmes spécifiques – comme l’hyperpigmentation, la sécheresse ou les poches – vous pouvez en essayer une.

La peau du contour des yeux est assez fine et délicate, et plus susceptible de réagir à des ingrédients irritants que d’autres zones. C’est pourquoi les dermatologues recommandent généralement une crème pour les yeux qui tient compte de la sensibilité potentielle et qui a des concentrations d’ingrédients actifs plus tolérables.

Pour les poches sous les yeux et les inflammations, la caféine, les peptides et l’acide hyaluronique peuvent être apaisants.

Les cernes peuvent être dus à des veines visibles ou à une décoloration réelle, fréquente dans les tons de peau plus foncés. Recherchez des ingrédients éclaircissants comme la vitamine C.

Les experts que nous avons consultés sont unanimes sur un point : l’écran solaire est, de loin, le produit de soin le plus important pour la peau.

L’utilisation quotidienne et régulière d’un écran solaire aide à prévenir le développement de rides et ridules, les imperfections de texture et les changements d’apparence des pores au fil du temps.

Plus important encore, l’utilisation quotidienne d’un écran solaire peut aider à prévenir la formation de certains cancers de la peau. Les experts recommandent d’utiliser un hydratant quotidien avec un FPS à large spectre intégré d’au moins 30.

Mais avant toute chose, la première routine à observer pour une peau parfaite, c’est de boire 1,5 l d’eau par jour. C’est la base. En quelques mois, vous verrez votre peau changer, repulpée, effet garanti sur votre grise mine.

Pour aller plus loin…

https://www.konenki.fr/comment-se-maquiller-apres-50-ans-pour-etre-fabuleuse/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *