Konenki
Vous lisez

Enceinte ou en préménopause ? Quels sont les symptômes ?

0
enceinte ou préménopausée
Préménopause / Ménopause

Enceinte ou en préménopause ? Quels sont les symptômes ?

Enceinte ou en préménopause ? On a toutes entendu parler d’une femme qui pensait être en ménopause mais qui a découvert qu’elle était enceinte. Ce genre de surprise peut sans aucun doute causer un grand choc. Il est alors essentiel de comprendre les différences et les similitudes entre les deux conditions.

Comment savoir si vous approchez de la préménopause ?

Certains symptômes de la grossesse peuvent être confondus avec la préménopause.

La ménopause est le moment de la vie d’une femme où elle n’a plus de règles. C’est une étape qui survient lorsque son corps cesse de produire autant d’hormones, œstrogène et progestérone.

Les médecins considèrent qu’une femme est en ménopause lorsqu’elle n’a pas eu de saignements menstruels, même ponctuels, pendant 12 mois consécutifs.

Avant la ménopause, les femmes traversent généralement une période de transition appelée préménopause ou périménopause. Au cours de cette période, une femme peut remarquer que ses règles commencent à changer en termes de régularité, de durée et de quantité de saignement.

La plupart des femmes commencent la préménopause vers le milieu ou la fin de la quarantaine et peuvent la vivre pendant plusieurs années.

Symptômes de la préménopause

L’absence ou l’irrégularité de nos cycles menstruels est un facteur évident de la préménopause mais une femme peut présenter d’autres signes. Il s’agit notamment des signes suivants :

Les bouffées de chaleur, ou des sensations soudaines de chaleur extrême, provoquant des malaises et de la transpiration. La difficulté à bien dormir, les sautes d’humeur, l’augmentation des envies pipi. Mais aussi une sécheresse vaginale qui peut rendre les rapports sexuels inconfortables et le manque d’intérêt pour le sexe. Et un petit bide qui apparaît comme ça…

Symptômes de la grossesse

De nombreux symptômes de la ménopause sont similaires à ceux de la grossesse.

Lorsqu’une femme est enceinte, elle n’a pas de règles, mais elle peut avoir des pertes qui peuvent être confondues avec des règles. De nombreuses femmes enceintes présentent également des sautes d’humeur et des troubles du sommeil.

Parmi les autres symptômes associés à la grossesse, on peut citer :

La fatigue, les maux de tête, des nausées ou des vomissements, surtout le matin, l’obligation d’utiliser plus fréquemment les toilettes, des seins tendus et gonflés.

Comme beaucoup de ces symptômes sont similaires à ceux de la ménopause, il est possible qu’une femme pense être enceinte alors qu’elle est, en fait, en préménopause, et vice versa.

Ne pas se fier à nos cycles !

Ce n’est pas parce que nous sommes préménopausées, que nous devons nous dire que c’est la fin de la fin, que nous ne pourrons plus avoir d’enfants. L’irrégularité de nos cycles nous joue des tours et la loi de la fécondation entre le 9ème et le 14ème jour devient obsolète.

Notre corps est en période de transition et il n’échappe pas à de sacrées surprises, même si elles sont rares, passé 45 ans.

Si vous avez du retard et pour en avoir le cœur net, faites rapidement un test de grossesse et une analyse de sang.

Si vous ne voulez plus avoir d’enfant, mieux vaut être vigilante et prendre un moyen de contraception.

Pour aller plus loin…

https://www.konenki.fr/les-idees-recues-sur-la-menopause-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.