L’importance de l’accessoire
« On ne dira jamais assez l’importance des accessoires. Ce sont eux qui transforment une robe. J’aime qu’une robe soit sobre et un accessoire fou. Les accessoires contribuent à donner une cohérence d’ensemble en même temps qu’ils garantissent l’unicité ».
Nous pourrions presque stopper cet article après cette citation d’Yves Saint Laurent.
Les chaussures, chapeaux, bijoux, lunettes, sacs à main jouent plus qu’un simple rôle. Aujourd’hui, c’est presque le vêtement qui accompagne un accessoire.
L’accessoire est devenu culte et consciemment ou inconsciemment nous fait appartenir à une tribu.
Pourquoi ne faut-il pas hésiter à porter des accessoires ?
L’une des choses que l’on remarque chez certaines femmes, ce ne sont pas seulement leurs vêtements qui sont superbes. Mais ce qui nous saute aux yeux, c’est que ces vêtements sont toujours ponctués de superbes accessoires.
Il y a souvent beaucoup de style dans les détails.
Et le style n’a pas d’âge, bien au contraire ! Le style peut nous enlever 10 ans en un coup d’œil !
Comme la mode elle-même, les formes, les silhouettes et les couleurs des accessoires changent également au fil du temps. Il n’est pas si facile de trouver de nouveaux looks sympas, mais un sac tendance ou un collier peuvent être combinés avec des vêtements plus anciens pour créer de nouvelles tenues.
Inutile aujourd’hui de dépenser des sommes folles en fringues, mieux vaut investir dans les accessoires. Ils peuvent pimper votre garde-robe tout au long de la saison, même si elle ne correspond pas aux tendances actuelles.
Les accessoires sont plus importants que vous ne le pensez. Les accessoires et les vêtements sont tout aussi importants dans votre look, travaillant ensemble pour créer une harmonie qui exprime votre style et qui vous êtes.
Ils donnent plus d’importance à votre style personnel, à vos goûts et à vos préférences. Les accessoires offrent également des possibilités illimitées pour les vêtements, vous aidant à tirer le meilleur parti de chaque article que vous possédez.
En soi, un sac, un foulard ou un chapeau peuvent ne pas avoir beaucoup d’effet. Cependant, lorsqu’ils sont combinés avec des vêtements, les accessoires contribuent à créer une tenue solide. Les accessoires sont aussi importants que les vêtements et offrent une toute nouvelle possibilité de s’exprimer. Avec les accessoires, vous pouvez créer une vague de style fluide de la tête aux pieds.
Des accessoires qui attirent le regard peuvent créer une déclaration de style forte. Vous pouvez avoir beaucoup de vêtements mais laissez les accessoires faire leur magie !
L’effet de l’accessoire sur notre silhouette
L’accessoire réserve encore d’autres surprises, il peut vraiment influer sur notre morphologie.
Un long sautoir par exemple peut affiner et redessiner une silhouette. Et au contraire, un gros collier près du cou lorsqu’on est enveloppée dans le haut du corps, apportera un effet massif à votre silhouette.
Autre exemple, si vous êtes petite, mieux vaut oublier les accessoires encombrants comme de longues écharpes, de grands sacs à main.
Quelles sont les accessoires tendance pour cet été ?
La tendance chaussures printemps-été 2021 est incontestablement le sabot ! On le voit depuis plusieurs années mais les créateurs allient la tradition et le confort en 2021.
Le look seventies est ce que nous verrons ce printemps.
Pas très sexy et pas très facile à porter tous les jours. Mais rassurez-vous, les mules, les tongs et les sandales plates restent des valeurs sûres et complètement tendance pour les beaux jours.
Pour les sacs à main, c’est le tout petit sac qui ressort sur les podiums. On veut se sentir légères, libres, sans superflu. Le petit sac ne contient pas beaucoup, il se suffit à lui-même.
Mais ils n’ont petit que la taille car les prix équivalent à un sac de taille normale !
Le sac seau s’est aussi hissé en tête des sacs les plus iconiques. Souvenez-vous du sac seau Lancel des années 90. Aujourd’hui, on prend les mêmes mais en format mini et on recommence !
L’accessoire number one, c’est le bijou ! Cette année, on est à fond sur les superpositions (layering) de chaînes tout en mélangeant les maillons. Nous pouvons sans problème porter une chaîne fine avec une chaîne de rappeur. On a vu cela sur les marques très institutionnalisées.
On ajoute à cela des petits médaillons, on mise sur les gris-gris, les portes-bonheur, les colliers talismans.
Les grosses broches sont également l’atout 2021, elles peuvent palier un collier, des boucles d’oreilles. Elles peuvent être l’unique accessoire de notre look.
Pour les couleurs, le doré, le laiton, est ce qui est le plus ressorti sur les défilés.
La ceinture large devient un incontournable même si elle ne date pas de cette saison. Elle reste sur la continuité des années précédentes. Cloutée ou avec un médaillon, elle sera parfaite pour habiller la petite robe noire la plus insignifiante.
L’accessoire vient asseoir une sensibilité mode et rehausser un vêtement qu’on ne porte pas seul car on l’estime trop fade.
La casquette sort du lot aussi cette année. Elle peut se porter avec une robe classique, un peu formelle et un perfecto.
Le mass market ne fait que refléter les tendances lancées par les géants du luxe.
Vous l’aurez compris, l’accessoire est presque une révélation de nous-mêmes. Un accessoire c’est recherché, une démarche réfléchie. On l’associe à quelque chose, on a un message à faire passer.
Robert Lee Morris déclarait « Les vêtements sans les accessoires sont comme le sexe sans orgasme ».
https://www.konenki.fr/quelles-sont-les-tendances-du-printemps-2021/