Konenki
Vous lisez

Comment s’habiller en fonction de sa morphologie après 45 ans ?

0
comment s'habiller en fonction de sa morphologie après 45 ans
Style

Comment s’habiller en fonction de sa morphologie après 45 ans ?

Amélie Nourry-Tomas, styliste, costumière pour la télévision, le cinéma et la publicité, nous donne ses précieux conseils concernant nos choix vestimentaires en fonction de notre morphologie et de notre âge.

Elle habille notamment Léa Salamé, Michel Cymes…

Que porter cet hiver en fonction de sa morphologie ?

Si vous êtes pulpeuse

Si vous êtes ronde ou pulpeuse et que vous avez un petit bidon mais une taille marquée, vous pouvez porter des jupes taille haute. On choisira des matières plutôt fluides et une coupe droite ou trapèze.

Il faut savoir marquer ce qui est bien chez soi. Evitez les matières rigides et moulantes comme le lycra. On doit avoir une impression de légèreté.

Le lycra est vraiment à proscrire à nos âges lorsqu’on est pulpeuse.

Vous avez de la poitrine ? Mettez en valeur votre décolleté, il attirera l’œil sur le haut du corps, c’est votre atout, jouez-en.

La robe idéale pour les poitrines opulentes, c’est la robe cache-cœur. Elle fonctionne sur plusieurs silhouettes, sauf si vous avez très peu de poitrine.

Pour les pantalons, je recommande les tailles hautes, ça gaine bien le haut du corps et écrase le ventre. Pour les jeans, choisissez plutôt un jean droit ou pattes d’eph’ qui allongent la silhouette. Vous pouvez aussi porter des pantalons à pont (avec des boutons devant), ça donne de l’allure et ça affine.

Si vous souhaitez porter un pantalon large, privilégiez une chemise ajustée. Pas de taille basse, ça boudine et ce n’est pas très tendance en ce moment.

Vos jambes sont très rondes, évitez le court sauf si vous êtes bien dans votre peau et que vous assumez.

Si votre taille n’est pas marquée, portez une grosse ceinture, cela dessinera votre taille.

Pour les chaussures, je conseille les talons si vous êtes pulpeuse, même un petit 5 cm. Les compensés sont à éviter en hiver, même si c’est pratique, cela alourdit la silhouette.

Si vous êtes menue

Si vous avez de jolies chevilles, de jolies jambes, et que vous êtes bien dans votre peau, n’hésitez pas à porter des jupes courtes avec un collant opaque ! A plus de 45 ans, on évite tout de même la jupe moulante en lycra. Choisissez plutôt des formes évasées, droites, en trapèze, dans une matière fluide. La jupe droite sous le genou aussi peut être jolie, c’est élégant.

Lorsqu’on est fine, mieux vaut ne pas se perdre dans les vêtements et porter des choses oversize. Quand on est jeune, ça peut fonctionner mais à la cinquantaine, on évite.

Surtout pour les manteaux, on risque de vous sentir perdue dedans. Choisissez les manteaux ajustés qui marquent la taille.

Vous pouvez cependant porter un manteau long avec une paire de baskets. Ca donnera un peu de fraîcheur.

Si vous êtes grande

On a souvent du mal à se vêtir lorsqu’on est grande, bien souvent les manches de veste sont trop courtes, les pantalons aussi, dans ce cas, n’hésitez pas à jouer avec de gros revers assumés. On peut aussi retrousser ses manches, porter plusieurs bracelets. Ca change le style.

Si vous êtes rondes du haut du corps et que vos jambes sont fines, vous pouvez porter des robe trapèze, montrez vos atouts qui sont vos belles jambes. Choisissez un collant opaque.

Vous pouvez aussi porter des tops fluides pour ne pas marquer votre ventre et une veste longue ou un grand gilet. Pour le pantalon, la coupe droite est parfaite, avec un petit talon.

Si vous avez de la poitrine, pas d’hésitation, on montre ses atouts. Les cols V sont idéals, ils dégagent le cou et affinent le haut du corps.

Quelles sont les tendances cette année ?

Il y a un grand retour des années Sixties et Seventies, à la Jane Birkin.

Le léopard revient mais attention à ne pas s’en faire un total look à plus de 50 ans.

Prenez en considération les matières qui peuvent vite faire vulgaires et l’imprimé léopard que vous choisissez.

Une mini-jupe en lycra léopard par exemple, on s’abstient !

Le velours est aussi de retour, le costume également. Et ce dernier va à tout le monde.  Profitez-en ! Vous pouvez le porter avec des talons, des baskets, retrousser les manches pour une belle allure.

Il faut cependant trouver la bonne matière, pas de rigidité.

Les couleurs flashy reviennent et ça fait du bien pendant cette période. Le jaune sort du lot, j’en vois pas mal, c’est la tendance actuelle. Osez le manteau flashy, fuchsia, jaune… Osez la couleur ! En dessous, vous pouvez être plus neutre.

Pour les accessoires, les gros ceinturons refont surface, vous pouvez porter une grosse maille et la ceinturer, c’est très joli et très actuel.

Les broches sont très tendances, si vous avez un beau décolleté, profitez-en pour l’accentuer avec cet accessoire. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez le dissimuler avec un foulard.

Pour les chaussures, les bouts carrés. On peut avoir des doutes mais porté, c’est joli.

N’hésitez pas à mixer des pièces de votre dressing, aujourd’hui on recycle !

Que met-on pendant les fêtes de fin d’année sans faire sapin de Noël ?

La combi ! C’est le best en ce moment ! C’est pratique, c’est joli, ça convient à toutes les morphologies.

En choisissant des matières fluides, ce sera plus chic.

On porte de la paillette, sur un top, une robe, ça fait son effet.

Une petite robe c’est sympa aussi, on peut s’autoriser de la couleur. Ca fait du bien.

Si vous avez de la poitrine, la robe bustier sera parfaite.

Quel look peut rajeunir sans être ridicule ? Quels sont les basiques ?

J’aime les bons basiques, quel que soit l’âge. Il y a des intemporels qu’il faut avoir. Mieux vaut avoir peu de choses mais de belles choses.

Je conseille la chemise blanche, avec cette pièce, on ne peut pas se rater.

La petite veste noire ou marine, droite ou cintrée, un beau pantalon noir taille haute et un jean.

Pour les chaussures, un bel escarpin, une paire de baskets, des Stansmith, ça passe partout. Et des boots, c’est indispensable.

Si vous le pouvez, un perfecto en cuir, un joli cuir, c’est indémodable et ça rajeunit vraiment.

Avec ces pièces, vous ne pouvez pas vous tromper !

Comment porter des classiques sans faire mémère ?

Tout dépend de votre personnalité, votre attitude. Certaines peuvent s’habiller « jeune » mais feront leur âge si leur personnalité n’est pas au top.

On accessoirise, on relève les manches. On peut porter des gros colliers, la grosse chaîne gourmette est très tendance cet hiver, on peut faire une accumulation avec des mailles différentes. Avec une belle chemise blanche, c’est très sympa.

Peu de pièces, mais de belles pièces.

On peut oser les motifs ? Carreaux, imprimés fleuris ?…

Absolument ! On évite juste les gros motifs après 50 ans. J’aime les tartans, les pieds de poule… Il faut apprendre à être dans la subtilité.

Si vous est rondes, petits motifs, et matières fluides.

Quel est le plus gros faux pas à ne pas faire ?

De vouloir porter quelque chose qui ne nous ressemble pas ! On sera mal à l’aise, et c’est sûr que ça n’ira pas. On évite aussi d’adopter le même look que sa fille.

Et surtout, ne succombez pas à tout prix à ce qui est à la mode si ça ne nous va pas. La mode n’est pas un bon prétexte.

Quel est le petit plus qui fait la différence sur une tenue ?

Votre attitude ! Si vous êtes bien dans votre vêtement, vous aurez ce petit truc en plus !

Quelques bijoux peuvent habiller une tenue classique par exemple. Attention toutefois à ne pas tout mélanger ! On ne porte pas un gros collier avec des boucles d’oreilles, sauf la Reine d’Angleterre. L’accumulation peut être jolie, si elle est assumée.

N’hésitez pas à aller voir le site d’Amélie https://insidecloset.com/blog/categorie/amelie-paris-10eme.html