Konenki
Vous lisez

Yoga anti-âge : 5 Postures quotidiennes simples !

0
Yoga
Forme

Yoga anti-âge : 5 Postures quotidiennes simples !

Le yoga a des effets anti-âge prouvés. Les postures viennent déverrouiller les articulations, améliorer la circulation. Votre corps retrouve une tonicité musculaire. Mais il y a un double effet unique au yoga. Cette pratique agit autant sur le corps que sur l’esprit et rééquilibre les fonctions vitales de l’organisme. Chaque posture demande soit un travail d’équilibre, d’assurance en osant certains exercices, ou de dépassement de soi… Tout en relaxant, apaisant, le yoga demande une respiration consciente controlée. Aucune posture est anecdotique, elle agit en profondeur sur notre corps et mental.

La pratique du yoga rajeunissante douce ou intensive peut vous surprendre !

Pratiqué régulièrement, le yoga peut améliorer votre souplesse, lubrifier vos articulations, lutter contre l’ostéoporose, nettoyer le corps des toxines et même atténuer les symptômes de la préménopause.

Voici 5 postures très simples pour ralentir le vieillissement et donner un coup de jeune à votre esprit et à votre corps. Pour les vrais débutants n’hésitez pas à faire un cours d’initiation pour vérifier votre alignement.

1) Les étirements du cou pour un effet anti-âge !

On commence par les exercices de base comme les étirements lents du cou. Cette pose de yoga de base peut se pratiquer debout, sur une chaise, ou au sol assis en tailleur, ou jambes depliées.

Effet lifting assuré. Travailler sur le cou aide à éliminer l’excès de graisse au niveau du cou. Des mouvements réguliers éviteront aux muscles du cou de s’affaisser. En permettant des mouvements confortables du cou et des épaules, vous gagnerez en souplesse.

2) La posture yoga inversée

Les textes classiques vantent les qualités formidables rajeunissantes de l’inversion. En fonction des écoles, le mot “inversion” peut comprendre différentes postures. Mais pour simplifier en prenant toutes les postures où les pieds sont plus hauts que la ceinture comme la chandelle.

Effet fontaine de jouvence assurée. L »inversion de la circulation sanguine permet une hausse de son oxygénation qui aurait des propriétés rajeunissantes. Le contrôle des émotions nécessaires à ces postures permet un gain de confiance en soi.

3) La torsion en Yoga

Passé 45 ans, ça grince, ça se raidit. Nos muscles s’atrophient. Progressivement, vous constaterez que vous êtes plus à l’aise dans vos mouvements et que certaines douleurs peuvent disparaître. La torsion permet de gagner en souplesse.

La posture de la torsion se débute assise, les jambes en avant, puis on ramène une jambe par-dessus l’autre pour prendre appui sur cette dernière et étirer le dos dans le sens opposé.

Un coup de jeune pour le corps. Etirer toute la zone dorsale permet de dénouer les ramifications nerveuses entre chaque vertèbre, stimuler le système nerveux mais aussi les reins et les intestins.

4) Posture des pieds aux mains Hastpadasana

Vous pouvez pratiquer cette posture debout à tout moment de la journée. Le hastapadasana aide à rajeunir votre système nerveux. Elle stimule l’irrigation sanguine, aide à ranimer un système nerveux fatigué et calme l’esprit. Il s’étend à presque tous les muscles du corps et peut apporter à votre corps un éclat instantané dû au rafraîchissement de la circulation sanguine. 

Tenez-vous droit, les bras le long du corps, les pieds joints. Inspirez en étendant vos bras au-dessus de votre tête. Expirez en vous penchant vers l’avant et vers le bas, les bras tendus. Vos mains doivent reposer sur le sol, près de vos pieds ou sur vos jambes. Essayez de rapprocher votre poitrine de vos genoux et de soulever les hanches et le coccyx plus haut chaque fois que vous expirez. Maintenez cette position pendant quelques secondes.

Effet Glow : Prévient l’inflexibilité de la colonne vertébrale qui accompagne la vieillesse. Dynamise le système nerveux.

5) Chien tête en bas Adho mukha svanasana

C’est la pose de yoga pour les femmes. Une pratique régulière peut aider à atténuer les symptômes de la ménopause et peut également équilibrer votre cycle menstruel. Voir notre article sur l’effet du yoga sur les hormones : https://www.konenki.fr/on-a-trouve-le-bon-yoga-pour-traverser-la-menopause/

Partir de la position quatre pattes en faisant attention aux alignements : les épaules doivent être au-dessus des poignets, et les fesses au-dessus des genoux. Crocheter les orteils dans le sol et à l’expiration, repousser le coccyx vers le ciel. Garder les bras tendus et si possible les jambes, pendant plusieurs respirations.

Effet menopause atténuée
Améliore la digestion, qui est souvent affectée par le vieillissement.
Tonifie les membres qui ont tendance à devenir flasques avec l’âge.
Diminue l’anxiété.

Pour aller plus loin…