Konenki
Vous lisez

Syndrome du nid vide ? Vos enfants partent ? Eclatez-vous !

0
syndrome du Nid vide
Moi

Syndrome du nid vide ? Vos enfants partent ? Eclatez-vous !

Le syndrome du nid vide

Il arrive toujours un moment dans la vie de parents où les enfants grandissent et quittent le nid. 

Pour les parents, c’est souvent une épreuve. Selon les études, surtout pour les mères… Les parents délaissés traversent un vrai blues : un sentiment d’abandon et de lassitude appelé le syndrome du nid vide. 35% des parents le vivent !

Pour le vivre en partie, je dois avouer que ce n’est pas simple. Il faudrait d’un coup être capable de se réinventer et de repenser son couple. 

Parce qu’il faut l’avouer, c’est à ce moment-là qu’on se rend compte que nos vies sont centrées en grande partie sur les enfants, leur organisation, leurs sorties. 

Voilà que d’un coup, la vie nous demande de revenir à une vie à deux, sans eux, sans véritable transition et adaptation… 

Peut-on se réinventer à nouveau après des années ? 

Voici quelques pistes pour vivre plus facilement cette étape ! 

Ne pas parler de « nid vide » mais de « nid libre » 

Parler de nid libre plutôt que de nid vide, c’est une nuance que nous apporte Anne Bacus, psychologue et autrice de « 100 façons de rendre son enfant autonome ».

« C’est une opportunité, une nouvelle relation va s’instaurer entre les enfants et les parents. C’est le début d’autre chose, et on va en profiter pour transformer le vide par plus de temps et d’espace pour nous ».

Pour les parents, c’est sûrement le meilleur timing pour se concentrer sur leur avenir et se poser enfin la question « qu’ai-je envie de faire maintenant dans ma vie ? « 

Si partenaire il y a, il faut avoir une vraie discussion sur l’avenir. C’est le moment de se concentrer sur soi, son couple. Faire des projets pour cette nouvelle étape de notre vie !

Bref, commencer à célébrer l’indépendance de ses enfants et la nôtre…

Réinvestir son couple… Faites comme Juan et Dalila !

Récemment, un couple texan a partagé leur nouveau statut de « nicheurs vides » de façon très originale. Dalila et Juan Perez, qui fêteront leur 35e anniversaire de mariage bientôt, se sont prêtés au jeu d’une séance de photo très drôle ! Se moquant des photos de grossesse que les parents partagent sur les réseaux, le couple, parents de quatre enfants ( grand-parents de huit petits-enfants) a décidé d’afficher sa nouvelle liberté !

Dalila explique qu’ils se sont mariés jeunes et ont enchaîné tout pendant 35 ans sans lever la tête du guidon, carrières, enfants, mariages des enfants.

« Maintenant, nous avons vraiment du temps et de l’argent à dépenser ».

C’est la photographe Melyssa Anne Photography qui a pris l’initiative de partager les photos. Inspirer d’autres couples à créer à nouveau les conditions du bonheur et éviter le syndrome du nid vide!

Selon elle, cette photo a été vue plus d’un million de fois !

« Ce n’est pas que nous célébrons leur départ ou que nous essayons de nous débarrasser d’eux. Ils doivent passer à leur propre vie ».

Pas facile mais nécessaire.

Ne croyez pas que cela a été simple pour eux ! 

En creusant un peu l’histoire du couple, on réalise vite que la transition a pris du temps. C’est Dalila qui a eu le plus de mal à se faire au départ de son dernier enfant. Elle raconte qu’elle se mettait à pleurer sans raison au volant de sa voiture. Un jour, elle a réalisé qu’elle devait passer à autre chose, ses enfants sont heureux ailleurs et son mari était désolé pour elle. Dalila est passé à autre chose, elle a repensé son couple. Avec Juan, ils ont commencé à avoir de grandes discussions et se sont rappelés ce qu’ils aimaient faire ou voulaient faire avant les enfants.

Aussi, ils devaient trouver une façon de marquer le coup ! Célébrer cette prise de conscience.

non au syndrome du nid vide

Ils ont acheté une Harley Davidson et une petite remorque qu’ils accrochent à l’arrière pour les longs voyages.

« Nous allons nous amuser et apprendre à nous connaître beaucoup mieux. Maintenant, nous avons tout le temps du monde ».

Le conseil de Dalila aux autres couples

Pour éviter le blues ou même les ruptures liées au syndrome du nid vide, Consacrez du temps à votre mariage et faites de votre relation une priorité. Interrogez-vous sur votre santé sexuelle et votre vie amoureuse.https://www.konenki.fr/?p=3065

N’oubliez pas que vos enfants vont grandir et partir, et qu’ils vont vous manquer. Mais vous vous retrouvez de la même façon que vous avez commencé : avec votre conjoint !

Dalila et Juan continuent leurs aventures, ils veulent aider les autres parents à surmonter le syndrome du nid vide. Ils ont même lancé un podcast et un compte Instagram Perez_empty_nesters.