Konenki
Vous lisez

Sites de rencontres pour les célibataires de + de 45 ans ?

0
Les sites de rencontre, le nouvel eldorado pour les femmes de + de 45 ans - femme devant son ordinateur
Relations / Sexualité

Sites de rencontres pour les célibataires de + de 45 ans ?

Les sites de rencontres après 45 ans : comment s’y prendre ? Quel célibataire choisir ? Comment fait-on si c’est notre première fois ? Ce monde virtuel a changé nos façons de se rencontrer, mais peut-on y croire ?

Entretien avec Paula Haddad, Conseil en rencontres sur Internet et auteure du livre J’ai liké ton profil…et j’aurais pas dû. Sites de rencontres : le kit de survie – Editions Archipoche

Comment vous est venue cette idée de livre sur les sites de rencontres ? Ca sent le vécu ou je me trompe ?

Ca sent le survécu ! J’ai, comme beaucoup de gens, fait le tour de la question. Je m’y suis mise grâce à mon environnement amical. J’ai été happée en 2005, c’était très peu démocratisé à cette époque, c’est un ami qui m’a ouvert à l’horizon des sites de rencontres.

Au fil des années, mes rencontres ont été plus ou moins réussies. Et j’ai eu envie d’écrire cette histoire, c’était autobiographique au début. Je n’étais pas prête et n’avais pas envie de dévoiler tout ça. Et puis, au fur et à mesure de mes rencontres, des discussions avec mes amis, ça a été comme une évidence.

Je n’ai pas écrit ce livre dans la peau d’une journaliste mais plutôt dans la peau d’une femme, tout simplement, c’est une contribution très modeste. On m’a reproché de ne prendre que l’angle féminin mais il ne s’agit que de mon histoire et celles de mon entourage. Et puis j’ai voulu aider d’autres femmes, les soutenir ou les rassurer, car tout est vrai dans ce que j’ai écrit. Les « date » ratées, je connais par cœur mais pas envie de m’apitoyer !

J’ai pris l’angle de l’humour, des punshlines, c’est un guide en fait.

Votre livre est très drôle mais dépeint des « e-boulets » comme vous dites. Peut-on croire aux sites de rencontres pour les femmes de + de 45 ans ?

C’est une vraie question, on ne les aborde pas de la même façon. De mon côté, j’ai commencé les sites de rencontres à 30 ans, avec des allers-retours selon mes histoires. Cela peut être addictif.

Si vous avez plus de 45 ans et que c’est votre première fois, c’est un peu rude. Il y a des codes, on peut être perdues très vite.

Mais les sites sont faits pour tous les âges. Il n’y a aucune honte, si vous en avez envie, allez-y !

A la quarantaine ou cinquantaine, on sait ce qu’on attend et ce qu’on recherche par rapport à la trentaine.

Soit on sort d’une histoire sérieuse et on a envie de découvrir des choses légères, soit on veut une histoire sérieuse. Certaines sont déçues, d’autres non. Il est difficile de donner un avis péremptoire. A 45 ans, on a un regard plus aiguisé, mais on peut tomber sur des pièges.

Quels sont les types d’abonnés masculins ? Comment faire le tri sur ces sites de rencontres ?

C’est tout l’objet de mon livre. Je n’ai pas su identifier les e-boulets.

Même après des années à naviguer sur les sites de rencontres, c’est parfois difficile d’identifier la personne sur Internet.

Il y a toutefois des indices : beaucoup d’hommes sur Tinder affichent clairement qu’ils sont en couple et ne veulent pas d’histoire sérieuse. Ca, ça permet d’avancer rapidement. D’autres profils sont plus difficiles à cerner.

Une amie a échangé pendant quelques jours avec un homme, ça se passait bien et au final, il lui a dévoilé qu’il était marié. Donc certains sont malhonnêtes et nous trimbalent. Mais cela peut être pareil chez les femmes. C’est dommage de perdre du temps car le but est de rencontrer une personne célibataire.

On a beau avoir un 6ème sens et écrire plusieurs pages sur le sujet, on peut encore se tromper. Certains hommes agissent comme si la femme était une proie qu’on peut attraper dans un filet, car certaines se sont attachées au bout de 3 jours. Mais qu’attendent-ils ? Passer le temps et peut-être sur un malentendu avoir une aventure extra-conjugale ?

Identifier une personne bancale, c’est difficile sur les sites de rencontres, il n’y a qu’une chose qui peut faire avancer, c’est la multiplicité des échanges.

Mais on peut avoir de bonnes surprises et c’est bien pour ça qu’on y retourne, et si on est déçues, on rebondit.

Le seul moyen, c’est d’échanger et d’aller rapidement à un rdv. On est toutes passées par le fantasme de la personne qu’on va rencontrer. Et une fois le rdv fait, c’est la déception pendant quelques jours. Après avoir trouvé des points d’accroche, eu des échanges fluides, une photo prometteuse, on a le sentiment que c’est bien, mais lors de la rencontre, le mec dit qu’il est en couple. Quelle perte de temps ! Ca démotive mais il ne faut pas renoncer et ne rien idéaliser avec le jour J.

Dans votre livre, vous parlez d’un diplômé de la George Clooney Academy ? C’est quel profil ?

C’est typiquement l’exemple que je vous donnais avant ! Le type est bien sous tous rapports, il a la chance d’avoir été gâté par la nature, il est bien éduqué, et au bout de quelques échanges, on voit que c’est tout le contraire.

Il faut se méfier, ne rien idéaliser avant la rencontre.

Comment faire si c’est notre 1ère fois sur un site de rencontres ?

Il faut d’abord choisir une bonne photo de vous. Demandez à vos amis pour qu’ils vous aident à la valider.

Il est préférable aussi de prendre un abonnement car vous avez du choix et plusieurs possibilités sur les sites de rencontres, sinon vous êtes vite bloquées dans vos actions. Mais certains sites de rencontres sont gratuits également. Sur Tinder par exemple, c’est très rapide.

Pour la photo, c’est incontournable ! Choisissez une photo récente qui vous met en valeur, pas de filtre Snapchat, pas de photos de vos enfants, pas à moitié nue.

Dans l’idéal, il faudrait que votre photo soit parlante. Pas plus de 3-4 photos, au-delà ça ne sert à rien. Tout va très vite, on regarde rapidement, alors si vous mettez un catalogue, dites-vous que c’est inutile. Les gens n’ont pas le temps, nous sommes dans un univers de consommation malheureusement.

C’est triste mais ce n’est pas moi qui l’invente, il faut être concis, avoir une bonne accroche qui nous ressemble. Si vous souhaitez remplir les questionnaires, n’hésitez pas, certains apprécient cela sur les sites de rencontres.

Et pour vous c’est pareil, si vous lisez une phrase accrocheuse, lumineuse, ça donne déjà plus envie.

Ce qui fonctionne bien, c’est l’humour, les citations… Ca dénote une forme d’intelligence et un recul sur notre propre présence sur les applis de rencontres.

Je me souviens d’un homme qui m’avait écrit « Je ne couche par le 1er soir mais je ne suis pas fidèle à mes préceptes ». C’est typiquement ce dont on a besoin pour liker un profil ! Ca change, l’humour aide beaucoup.

Trois choses sont importantes : la photo de profil, l’accroche et les échanges.

S’ils sont insignifiants, et c’est encore la norme, et bien, c’est ennuyeux.

Le « salut ça va », à moins de sortir d’une grippe, est ennuyeux à mourir !

Le monde des échanges : c’est très important, un mot qui fait mouche, ça fonctionne.

Lorsque j’ai démarré sur les sites de rencontres, il fallait poser une RTT pour remplir toutes les questions tellement c’était long. Et puis ça a disparu, on était plus dans l’immédiat. Aujourd’hui, on y revient même si c’est interminable.

On rehausse la qualité des échanges à travers des descriptifs.

Au bout de combien de temps pouvons-nous rencontrer un célibataire ?

Ca dépend de votre personnalité et de votre aisance sur les réseaux sociaux. Mais il ne faut pas attendre trop longtemps avant de rencontrer la personne. Je dirais 1 semaine. Plus on attend, plus on peut se tromper car notre imagination nous joue des tours. Et puis, on peut se dégonfler aussi si on n’est pas habituées aux sites de rencontres. Il faut suivre son rythme.

Il peut y avoir aussi des échanges où votre interlocuteur veut vous voir tout de suite. C’est pas très glamour et ça envoie un mauvais signal. Vous avez souvent d’autres priorités dans votre vie, surtout après 45 ans. De son côté, il veut juste savoir si votre physique lui plaît ou s’il peut aller plus loin rapidement, si vous voyez ce que je veux dire…

Idem pour les réponses à ses messages, certains n’attendent pas 2h avant de vous zapper, de supprimer le « match ». Si vous n’êtes pas disponible de suite, tant pis. N’oubliez pas encore une fois que c’est de la consommation pour certains profils, de l’immédiat. D’autres peuvent croire que vous n’êtes pas impliquée alors que vous n’avez tout simplement le temps à l’instant T.

Internet, c’est le reflet de la vie, avec des personnes sans doute plus tordues. Les codes ne sont pas les mêmes bien que les humains le soient.

Mais il faut croire au coup de cœur, il y a de belles choses qui arrivent. C’est là où c’est intéressant, il faut persévérer pour ne pas passer à côté de quelqu’un, comme dans la vraie vie.

La photo rédhibitoire pour vous sur les sites de rencontres, c’est quel genre ?

La fameuse photo prise dans l’ascenseur, la salle de bain, ou encore la photo avec ses enfants et des petits cœurs pour les cacher. On a aussi les photos avec le repas de la veille.

La grosse tendance actuellement, ce sont les hommes qui postent des photos avec un masque ! Alors, est-ce pour montrer que ce sont de bons citoyens ou pour cacher la misère ? C’est étonnant de se masquer alors qu’on est dans un minimum de transparence.

Je me souviens aussi de la période où Notre-Dame a brûlé, et bien les hommes mettaient une photo de Notre-Dame en photo de profil de leur site de rencontres ! L’actualité se ressent sur les photos !

Et notre pseudo sur les sites de rencontres ?

Mettre son prénom ou 2ème prénom, c’est bien.

La tranche d’âge est-elle importante ? Doit-on mentir sur les sites de rencontres ?

Tout le monde ment sur Internet. C’est le grand classique ! Si tu n’assumes pas ton âge, si la photo date d’il y a 5 ans, t’as plus de chances de te faire liker, on ne va pas se mentir. D’où les sites pour les + de 50 ans.

Mais si vous mentez dès le début, c’est moyen pour établir la confiance.

Comment ne pas tomber dans le panneau du mauvais célibataire ? Quels sont les signes qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille ?

C’est tout l’objet de mon livre, il n’y a pas de liste infaillible sur les sites de rencontres, ce qui est drôle et pathétique, c’est le décalage de ce qu’on a lu et le rendez-vous dans le café.

Le e-boulet est inévitable ! Méfiance s’il répond au bout de trois jours, il est sûrement marié ou en couple ou vous ne lui plaisez pas tout simplement. N’insistez pas.

Lors d’un premier rdv, si le mec ne nous plaît pas du tout physiquement, que sa photo est obsolète, peut-on être cash et lui dire ?

On peut le dire au risque de blesser quelqu’un. Mais pourquoi pas ?

C’est très personnel et c’est une question d’âge. Plus jeune, on n’aurait sans doute pas osé mais au bout d’un moment, on n’a pas envie de perdre son temps. Alors avec un peu de diplomatie, on peut tout dire.

Et comment fait-on pour être sûre que le mec nous rappelle ?

Vous pouvez voir les vidéos sur mon site ! Il y a plusieurs techniques.

Comment savoir que vous plaisez à l’autre ? Si vous recevez un sms rapidement après la rencontre, c’est bon signe. L’évidence, c’est la continuité de l’échange.

Et si vous avez envoyé un sms le soir et que le lendemain pas de réponse, posez-vous des questions. Il a déjà fermé la porte.

N’oubliez pas que c’est un monde concurrentiel, les sites de rencontres ! Vous n’êtes pas la seule sur le marché. Mais c’est aussi valable pour eux. Dans les premiers temps, on va plus être dans la quantité que la qualité.

Si on découvre les sites de rencontres, c’est un nouveau monde, c’est super excitant !

Mais c’est un outil dangereux si on n’a pas les codes ! Les hommes décryptent vite si vous n’êtes pas habituée.

Un mec qui écrit un roman de Zola sur les sites de rencontres, c’est inquiétant non ?

Si c’est Zola, ça ne va pas être très drôle. Si c’est une bonne plume, pourquoi pas. C’est une question de sensibilité.

Ca dépend de son niveau littéraire. Ca peut aussi être un beau parleur qui se regarde écrire, mais c’est rare.

Et le mec qui t’écrit tous les jours et qui retarde la rencontre, ça veut dire quoi ?

Soit il n’est pas disponible, soit il est marié, soit il ne souhaite pas passer dans le réel. Cette tendance continue d’exister et se réaffirme avec le confinement. Il faut abréger l’épistolaire.

Bon, aujourd’hui, la donne est différente. Il est difficile de rencontrer des hommes avec ce contexte.

Qui paie le verre à la première rencontre ? Si on prend un café et qu’on fait 50/50, c’est mauvais signe, non ?

Oui c’est super mauvais signe ! Il faut virer son numéro immédiatement ! Au-delà de l’argent, ça dénote un manque de générosité, c’est simpliste comme vision, mais c’est de l’attention.

Si le rencard se passe bien, qu’on s’est embrassés et que vous voyez tous les soirs qu’il est connecté sur le site de rencontres, on se dit quoi ?

Réponse personnelle, ce n’est pas envisageable ! Pas après le 1er ou le 2ème soir… Il faut voir après quelques rendez-vous.

On retourne tous sur le site de rencontres au début car on n’est pas habitués à se trouver en couple. C’est bête et méchant comme réflexe, mais si ça dure, dites-vous que le type ne va pas s’investir… Il a besoin de garder ce lien avec l’appli, c’est pernicieux. On est parfois incapable de s’en détacher.

C’est sûr que si on voit la lumière verte sur le profil (c’est-à-dire en ligne), ça fait passer une mauvaise soirée !

Ce sujet, on doit l’aborder à deux, il faut mettre cartes sur table.

Faut-il s’appeler avant de se rencontrer ?

Pas nécessairement, on peut s’en passer. Si vous avez eu assez d’échanges sur le site, rencontrez-le plutôt. Si on se dit tout avant, il n’y a plus la magie de la rencontre.

Comment se déroulent les échanges pendant le confinement ?

De nombreuses applications de rencontres ont noté un allongement des temps de conversation depuis le début de la pandémie. On a l’impression que la recherche de l’amour est plus sincère.

Sur les rencontres, c’est l’affaire de chacun. On fait un test et on se voit en extérieur ? Ou on attend le vrai déconfinement ?  Il n’y a pas de règles. https://www.paulahaddad.fr/