Konenki
Vous lisez

Saint Valentin 2021 : espoirs de jours meilleurs pour les célibataires !

0
Saint Valentin
Bien-être, Relations / Sexualité

Saint Valentin 2021 : espoirs de jours meilleurs pour les célibataires !

Le contre « contre-pied » de Catherine Grangeard pour la Saint Valentin

Psychothérapeute, psychanalyste et psychosociologue, auteure de l’ouvrage « Il n’y a pas d’âge pour jouir ».  Voir l’article https://www.konenki.fr/il-ny-a-pas-dage-pour-jouir/

Pour plaire, il faut se plaire à soi-même et surtout ne jamais envisager l’autre comme remède. Pendant cette époque COVID-19 c’est d’être vivant de l’intérieur qui rend possible les rencontres.

Espoir de jours meilleurs pour célibataires !

Au bas de mon cabinet, il est une boulangère, féministe, anglaise, ou les deux ? C’est ce que tout le monde semble se demander depuis quelques jours ! Une patiente me relatait ses efforts pour inventer tous les 14 février quelque chose de nouveau, de festif et sexy. 

Quelle charge mentale ! Peut-être est-ce pour cela que la boulangère célèbre Valentine. La Saint Valentin serait-elle sexiste ?

Après un an d’enfermement, de confinement et autre déclinaison en couvre-feu, les célibataires sont déprimés. Solitude affective et misère sexuelle qui s’aggravent avec l’âge. Les rencontres deviennent hasardeuses en période COVID. Il faut estimer si ça vaut vraiment le coup/le coût… Une vraie balance bénéfices/risques avance une autre patiente, espiègle.

Quelques extraits de séances pour ce 14 février 2021 montrent que c’est pas vraiment la fête pour tout le monde 

Parce que la Saint Valentin est chargée de symboles, elle peut raviver des gros chagrins, tristes à pleurer. Comment ne pas se jeter par la fenêtre quand on déprime de n’avoir pas de vie amoureuse depuis un moment et que partout on nous rabâche les oreilles avec les violons de l’âmourrrrrrrrrrrrrrrrrrr ….. et ne rien voir se dégager à l’horizon? 

Quand l’amour n’est pas au RV à cette période, c’est dur. L’influence sociale joue dans cette affaire. La tristesse se répand comme un jour sans soleil déprime. C’est violent d’être encore une fois seul(e). Combien de temps ça va durer ?  Toute ma vie ? Est-ce que ma vie amoureuse est finie ? Comment rencontrer un jour quelqu’un ? Déjà l’année dernière…

Même si la personne n’est pas dupe et déplore le côté commercial de cette fête des amoureux, même si elle se persuade que c’est sans importance, il n’empêche que le moral est atteint. Comme un soir de Noël solitaire, certaines dates ne passent pas si bien qu’un jour lambda. Si personne ne m’aime, suis-je aimable ? Comment m’aimer moi-même ?

Saint Valentin 2021 : pour les célibataires, c’est dur cette année !

Les occasions de rencontres étant restreintes par les temps qui courent, comment se distraire, comment compenser le manque d’amour ? Et plus les gens vieillissent, pire c’est. Une sorte d’urgence se manifeste alors que le risque de COVID pèse de tout son poids.

Les statistiques ne rassurent pas vraiment : sur les 9 millions de personnes résidant seules, la moitié est âgée de 60 ans ou plus (44 %). Les femmes sont majoritaires, à 38 % contre 17 % pour les hommes.

Le célibat choisi n’a rien à voir avec le fait d’être seul par défaut.

Un sentiment de solitude, voire d’isolement rend malheureux.

Une véritable angoisse teinte les confidences. 

Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e) lancent certain(e)s comme un refrain superstitieux. Les esseulé(e)s en 2021 vouent une haine féroce à Saint Valentin, peut-être est-ce pour cela que la vitrine de la boulangère préfère Valentine ?