Konenki
Vous lisez

Footing : 4 clés indispensables pour courir plus facilement !

0
Footing
Forme

Footing : 4 clés indispensables pour courir plus facilement !

On aime le footing parce que contrairement au fitness, on peut vraiment mesurer et sentir ses progrès et ça fait du bien ! Autre avantage : la liberté… On peut pratiquer la course à pieds quand on veut, sans dépendre des horaires d’une salle de gym. Même en voyage, on peut s’entraîner et visiter en courant.

Chaque moment que vous passez sur le terrain (quelle que soit votre vitesse), votre corps se renforce, vous gagnez en endurance et vos courses deviennent plus faciles.

(Conseil : si vous reprenez l’activité physique, il est préférable de commencer par de la marche, puis de la marche rapide avant de se mettre à courir)

4 astuces pour faciliter votre footing

En préambule, n’oubliez pas que la course est un sport dit « à impacts », qui ne convient donc pas à tous. Avant de se lancer dans cette pratique, il faut vérifier avec son médecin qu’on n’a pas de contre-indication. Et surtout, il faut rester attentive aux signaux de son corps. Les courbatures sont normales, mais la douleur ne doit pas s’installer. N’hésitez pas à passer à la marche rapide si la course ne vous convient pas. Vous pouvez aussi brûler des calories et transformer votre corps. Voir notre article : https://www.konenki.fr/marcher-30-minutes-et-faire-bruler-vos-calories/

Passez une bonne nuit de sommeil.

Lorsque vous dormez, votre corps se met en mode de réparation intensive, de sorte que vous serez prête à donner le meilleur de vous-même le lendemain. Mais si vous ne vous reposez pas assez, votre corps n’aura pas le temps de se réparer. Vous risquez de ressentir des douleurs ou même de faire un malaise. Surtout évitez le footing « déculpabilisant » pour perdre les calories après une soirée arrosée, vous pourriez vraiment le regretter.

Prenez des respirations abdominales.

Vous absorberez plus d’oxygène en respirant profondément (respiration abdominale) que si vous prenez des respirations moins profondes dans le haut de votre poitrine. La respiration abdominale permet aux muscles d’endiguer la fatigue.

Comment apprendre à respirer par le ventre ? Allongez-vous une main sur le nombril. En inspirant, élargissez votre ventre, ce qui fait descendre plus d’air dans la partie inférieure des poumons. Votre main doit se lever lorsque votre ventre se dilate. En expirant, contractez votre ventre et poussez l’air vers l’extérieur pour que votre main tombe. Essayez de pratiquer chez vous cette technique plusieurs fois par jour. Elle doit devenir un réflexe. Vous pouvez la pratiquer en position assise ou couchée.

Petite astuce pour évaluer votre respiration : si vous commencez à haleter pendant votre course, si vos épaules et votre poitrine montent et descendent, c’est que vous respirez par la poitrine. Il faut alors ralentir, reprendre votre souffle et repartir sur une respiration abdominale.

Pendant votre footing : écoutez-vous !

Vous avez un point de côté et ne vous sentez pas bien ? Des douleurs, un malaise ? Surtout, ralentissez et marchez. Si vous vous sentez mieux, vous pouvez reprendre votre rythme mais au fur et à mesure. Soyez toujours la meilleure amie de votre corps. Vous allez ressentir des courbatures ou des douleurs articulaires, c’est normal. Mais attention, si elles persistent, allez consulter !

Enfin, prenez du plaisir.

Partez à deux ou plusieurs ou écoutez de la bonne musique. Des études montrent à quel point cela peut motiver. Concoctez-vous une playlist pour footings. Prenez exemple sur vos cours de fitness. Au début de la séance, on s’échauffe avec des titres inspirants au rythme un peu lent. Quand on est dans « le dur » , on accélère avec des musiques rythmées. N’hésitez pas à replonger dans vos vieilles playlists de plaisirs un peu honteux… Personne ne vous entendra hurler « Voyage, voyage ! ». Madonna, Rocky, Britney Spears, on sélectionne ce qui nous rend heureuse, nous donne envie de chanter à tue-tête. Enfin, on finit sur des morceaux relaxants pour ralentir et s’étirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.