Konenki
Vous lisez

Cohérence cardiaque : bienfaits et exercices

0
Self Care

Cohérence cardiaque : bienfaits et exercices

La cohérence cardiaque est un exercice de relaxation qui va vous permettre en quelques minutes de réguler le système nerveux autonome et d’agir sur le stress. Une méditation guidée accessible à tous ! Il vous suffit de quelques minutes par jour. Pas la peine d’avoir de longues années de méditation derrière vous. Faites de cette pratique votre allié anti-stress pour des effets immédiats.

D’ou vient la cohérence cardiaque ?

En 2003, David Serban-Schreiber la présente aux français dans son livre Guérir, alors qu’elle est déjà assez populaire aux Etats-Unis. Mais il faut savoir que le lien entre fréquence cardiaque et santé remonte à bien plus loin. Présente dans la médecine chinoise, la relation cœur/poumons et son influence se retrouve dans de nombreuses cultures.

En hébreu, LEV signifie coeur et RIOUT les poumons. Le mot signifiant santé est un mélange des deux : Lavriout !

Comment pratiquer cet exercice de respiration guidée ?

Notre rythme cardiaque reflète notre système émotionnel.  Il varie sans cesse en fonction des situations et s’emballe quand il est confronté à une situation de stress par exemple. Comme tout travail de respiration consciente, il peut aider aussi à calmer les symptômes de préménopause comme les bouffées de chaleur ou les sautes d’humeur. Voir article https://www.konenki.fr/la-meditation-pour-eliminer-les-bouffees-de-chaleur-info-ou-intox/

Le cœur et le cerveau peuvent influer l’un sur l’autre par un incroyable système de communication.  Le cœur possède près de 40 000 neurones ainsi qu’un large système de neurotransmetteurs, ce qui lui permet de communiquer directement avec le cerveau. Le but de la cohérence cardiaque est d’agir sur le rythme cardiaque pour réguler nos émotions et envoyer des messages positifs au cerveau.

Pourquoi ça marche ? 

Notre système nerveux est composé du système nerveux autonome et du système nerveux somatique. Le système nerveux somatique participe à la relation de l’organisme avec l’extérieur (par la perception des stimuli extérieurs en provenance des différents organes sensoriels et le contrôle des mouvements). Le système nerveux autonome – c’est lui qui nous intéresse ici – est constitué du système sympathique et parasympathique qui est responsable de la régulation des fonctions vitales internes. 

La cohérence cardiaque peut être définie comme un état d’équilibre entre le système nerveux parasympathique et le système nerveux sympathique.

Le parasympathique est un système d’adaptation (il est déclenché en cas de menace) et le système sympathique est, lui, un système de récupération quand le danger disparaît.

La respiration va donc influencer la façon dont le système nerveux autonome régule les battements de cœur. 

En régulant notre rythme cardiaque, on va agir sur notre état émotionnel, réguler nos hormones et agir sur le stress, avec des conséquences directes sur le sommeil, notre niveau de concentration, notre humeur.

Exercice de cohérence cardiaque : la méthode 3.6.5

3 fois par jour, 6 fois par minute, 5 minutes…

6 respirations par minute car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumons commune à l’espèce humaine. Cela revient donc à respirer 5 secondes, expirer 5 secondes, 6 fois de suite.

3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). 

La séance la plus importante est celle du lever, au moment où la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, est la plus importante. Nous pouvons efficacement la réguler avec cet exercice.

Vous pouvez effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard afin de travailler sur les événements survenus dans la matinée et vous préparer au repas et à la digestion. 

La troisième séance, en milieu ou fin d’après-midi, elle, prépare à la soirée.

Choisissez-vous un endroit au calme et confortable. Un endroit cocon, le même si possible. Assis ou debout mais pas allongé.
Installez-vous le dos bien droit. Etirez votre colonne, les pieds posés au sol (les jambes ne sont pas croisées). Avant votre pratique, essayez de bien vider l’air de vos poumons et de votre ventre. N’oubliez pas en commençant de bien inspirer par le ventre en le gonflant et d’expirer par la bouche. Plus votre respiration est lente, meilleurs sont les bénéfices.

Aidez-vous des applications de cohérence cardiaque 

Elles aident à la concentration en vous permettant de visualiser des formes en respirant. Certaines applis sont gratuites. N’hésitez pas, elles peuvent vraiment vous faciliter à installer une routine.