Konenki
Vous lisez

Ménopause : Hervé 51 ans brise le tabou

0
ménopause
Vos histoires

Ménopause : Hervé 51 ans brise le tabou

Le témoignage émouvant de Hervé, 51 ans, qui nous livre ses conseils et son regard sur la ménopause de sa femme. Ses bouffées de chaleur, ses sautes d’humeur, comment lui, a-t-il vécu cette période ? Sans filtre, sans tabou…

Que ça fait du bien ! 

La ménopause de ma femme...

Avec Sylvie, ça fait 15 ans qu’on est ensemble. On a beaucoup de points communs, on se comprend vite.  

Elle ne m’a pas dit les choses, elle est plutôt silencieuse. 

Mais j’ai tout de suite compris, parfois elle avait chaud puis très froid. Je la retrouvais sur le balcon en pleine nuit, réveillée à 3h du mat.

Ses bouffées de chaleur étaient impressionnantes. 

Je voyais les changements. On a cette chance entre Sylvie et moi, c’est cette communication. J’ai su très vite qu’il se passait quelque chose.  

On en a parlé, elle a été cash : « je suis en pleine ménopause ». Ce n’était pas un secret, elle n’arrêtait pas d’aller voir sa gynéco pour comprendre, trouver le bon truc pour calmer ses symptômes. Ce n’était pas facile, c’est vrai. A certains moments, ça me faisait de la peine de la voir se débattre face à ces énormes changements. Des fois, elle rentrait du boulot super agitée, je la laissais redescendre, tranquille… Je ne pouvais rien faire d’autre pour l’aider, que d’être attentif, attentionné. 

Je sentais qu’elle était « comme en mutation » et que moi je devais être à ses côtés c’est tout.

A ce moment-là, je me suis dit : aucun homme ne peut ressentir ça, nous les hommes, nous ne saurons jamais ce que c’est…

« Ma femme, c’est une X-MEN »

Un conseil pour les hommes pour accompagner la ménopause de leur partenaire ? 

Pour moi, le corps d’une femme ça reste exceptionnel, il donne la vie, il a des cycles, une machinerie qui ne fait que changer. C’est incroyable.  

Sylvie pour moi, c’est une bénédiction. Je l’aime pour ce qu’elle est et pas ce qu’elle représente. 

Quand elle n’est pas bien, ça ne change rien à mon regard sur elle

Si j’avais un conseil à donner, c’est d’accepter que sa femme vive son changement hormonal. De rester à ses côtés même si on a du mal avec les sautes d’humeur. Comprendre qu’elles sont en mutations, se dire que ce sont nos Xmen ! Personne ne nous explique à nous les hommes le véritable séisme hormonal que les femmes vivent. Quand une femme est enceinte, on accepte tout : les envies, le corps qui change etc… on a même des explications. Pourquoi cette période serait-elle différente ?   

Au plus fort de ses crises, elle était speed puis down. Il faut accepter les bons et mauvais moments. Je me dis que ça tombe bien en fait, que ça arrive à un moment de notre vie où on est tous un peu plus patient, on a pris du recul… Avec le temps, tu apprends à voir le positif et chasser tout ce qui prend la tête. 

Sylvie m’apaise, on s’entend bien. Quand j’ai perdu ma mère, elle ne m’a pas lâché d’une semelle. Elle était là pour moi. On est ensemble pour les bons moments et les plus difficiles.

C’est marrant mais je n’ai pas fait de recherches sur la ménopause, j’ai suivi mon instinct. J’imagine que c’est différent pour chaque femme, je me suis concentrée sur elle. 

Et puis, on ne sait pas combien de temps ça dure. Nous, on ne saura jamais vraiment ce que vous endurez et ressentez. J’ai des coups de sang parfois, c’est sûrement 1/10e de ce qu’une femme ressent. Ok, ça calme ! 

1 femme sur 2 ne parle pas à son conjoint de ses symptômes pendant la ménopause. Peur sur le couple !  

C’est terrible, quand on est un couple on doit tout se dire, il faut partager ! 

Ce n’est pas sain. Une femme doit le dire à son partenaire qu’elle est en pleine mutation. Ce n’est pas un caprice, c’est la nature qui veut ça. 

Je pense que les femmes se font des idées. Arrêtez de sous-estimer les hommes ! 

Ces femmes qui ne parlent pas de leur ménopause à leur conjoint, que pensent-elles ? Qu’on les aimera moins ? Qu’elles seront moins désirables à nos yeux ? Je pense qu’elles se trompent et qu’elles ont des idées reçues sur les hommes. Ces femmes qui n’osent pas en parler seraient étonnées de la réaction de leur conjoint. J’en suis sûr ! 

Alors, peut-être que certaines femmes ont un problème pour accepter le changement, évidemment c’est compliqué ensuite d’en parler à quelqu’un.  

Les hommes sont rarement des tyrans.

Si une femme est à l’aise avec son corps, qu’elle accepte ces changements, il y a de grandes chances pour que ça se passe très bien quand elle en parle…

Moi en tout cas, ça ne change en rien mon regard sur elle. De toutes les façons, on a presque le même âge Sylvie et moi, on est en haut du toboggan. On partage la vie de l’autre, on ne vit pas l’un à côté de l’autre. 

Il faut accepter les choses. Ça n’a rien changé au regard que j’ai sur Sylvie. 

Pour moi, les femmes atteignent le stade de la sagesse physique, il n’y a plus de contraintes… c’est un cap important que j’ai passé avec elle, comme beaucoup d’autres.

Moi, je lui parlerai de mes symptômes d’andropause ! 

Moi, je n’ai pas de cheveux mais la plupart des hommes perdent les leurs, gagnent du ventre, etc. Voir notre article sur l’andropause des hommes : https://www.konenki.fr/landropause/

Nous changeons aussi. 

Il faut savoir que la femme que tu aimes c’est toujours un canon, c’est vrai non ?