Konenki
Vous lisez

Stress et anxiété : 7 plantes magiques pour devenir zen !

0
stress
Self Care

Stress et anxiété : 7 plantes magiques pour devenir zen !

Nous sommes tous concernés à un moment ou à un autre par le stress ou l’anxiété. 9 français sur 10 éprouvent du stress, et 1 français sur 2 se sent particulièrement stressé. Charge mentale, sociale et affective, pression pour être performantes dans tous les domaines, les femmes sont les premières touchées par le stress : 60 % d’entre elles se déclarent stressées, contre 38 % pour les hommes.

Problèmes de sommeil, d’addictions, de santé, de comportements, 83 % des français estiment que le stress a des conséquences sur la santé à long terme (Enquête OpinionWay).

Pour éviter le recours à certains médicaments, pensez à des remèdes simples et naturels contre le stress

Le plus simple : marrez-vous un peu !

Le rire produit des effets inverses du stress stabilisant le rythme cardiaque, augmentant la quantité d’air ventilée. Rire augmente la synthèse des hormones de la série des endorphines qui diminuent l’anxiété et la douleur et régularisent l’humeur.https://www.konenki.fr/le-rire-ce-langage-universel-ne-jamais-sen-passer-quels-sont-ses-bienfaits/

Vous pouvez aussi utiliser la magie de la respiration abdominale qui vient réguler votre stress. Elle détend les muscles et apaise l’organisme. Cette pratique permet d’insuffler une plus grande quantité d’oxygène dans nos poumons. https://www.konenki.fr/coherence-cardiaque-bienfaits-et-exercices/

(Rappel sur la respiration abdominale : asseyez-vous, le dos bien droit. Vous pouvez pour avoir des repères les premières fois poser une main sur votre poitrine et l’autre sur votre estomacInspirez par le nez. La main sur votre estomac va monter et celle qui est sur votre poitrine ne doit pas bouger. Expirez maintenant par la bouche. Essayez de faire sortir le maximum d’air. Cette fois-ci, c’est la main posée sur votre estomac qui va bouger. Continuez pour environ 10 respirations. 

Les plantes adaptogènes :  nos plantes alliées anti-stress ! 

La phytothérapie peut s’avérer très efficace pour calmer la nervosité, les angoisses. Pas uniquement en soutien ponctuel, mais aussi utilisée en traitement sur la durée. 

« Adaptogènes » signifie que grâce à leurs principes actifs, elles permettent à l’organisme de s’adapter et de mieux gérer une situation de stress ou de fatigue. Les plantes adaptogènes fortifient le système immunitaire en augmentant également la résistance de l’organisme aux infections.

Comment pouvez-vous utiliser ces plantes ?

L’infusion : il s’agit de la version la plus douce. 

Le complément alimentaire : comprimé ou gélule utilisant les bienfaits d’une ou plusieurs plantes.

L’huile essentielle : c’est la forme la plus concentrée, par voie cutanée, voie orale ou en diffusion dans l’air.

Le pouvoir des plantes n’est pas anodin, veillez à toujours vous référer au précautions d’emploi et restrictions d’usage !  

6 plantes magiques anti-stress 

Le Millepertuis pour apaiser le stress et la dépression légère

Le millepertuis est très intéressant en cas de dépression légère ou de stress. Utilisé très longtemps pour soigner ce qu’on appelait « la mélancolie », le millepertuis agit au niveau des neurotransmetteurs du cerveau en régulant l’humeur et les émotions en période de stress.

Comment l’utiliser ? 

Le millepertuis est disponible en tisane, en teinture mère, en compléments alimentaires aussi.  

Essayez une cure d’au moins 4 à 6 semaines pour mesurer ses effets positifs.

Attention : vérifiez auprès de pharmacien ou docteur les contre-indications, cette plante est susceptible d’amoindrir l’effet de certains médicaments.

La rhodiole : efficace pour l’anxiété passagère 

C’est la reine des plantes revigorantes. Saviez-vous que les combattants vikings s’en servaient comme « boosteur » avant les combats ?…

La rhodiole permet à l’organisme de s’adapter plus facilement à des situations émotionnelles stressantes ou à un effort physique accru. 

Les principes actifs extraient de la racine sont des polyphénols plus connus sous le nom de salidrosides et rosavines. La rhodiole est aussi riche en vitamines, minéraux, acides aminés, tanins, et antioxydants…

Cette plante apaise l’organisme et booste le système immunitaire.

Comment l’utiliser ? 

Si possible, essayez un traitement d’un mois minimum.

Il est possible de consommer la rhodiole sous forme de tisane mais aussi en gélules d’extraits secs ou en comprimés en complément alimentaire. Elle peut être associée au millepertuis.

Le ginkgo biloba, remède contre les troubles de la mémoire et de l’anxiété

C’est une herbe précieuse, venue de Chine, mais cultivée maintenant partout dans le monde. Pour la petite histoire, on raconte qu’en 1946, à Hiroshima, les premières verdures qui sont apparues provenaient de la repousse d’un ginkgo biloba, carbonisé lors du bombardement atomique de l’année précédente. Ce qui en dit long sur la principale caractéristique de cette espèce : une incroyable résistance de cet arbre au stress environnemental.

Le ginkgo biloba est populaire auprès des personnes âgées en raison de ses propriétés d’amélioration de la mémoire. C’est également un excellent remède contre l’anxiété et la dépression grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

Ses feuilles sont principalement utilisées pour fabriquer l’extrait de ginkgo mais les graines sont également actives.

L’aubépine pour faire dodo

L’aubépine agit comme un sédatif naturel. Riche en flavonoïdes et en acide valérénique, elle permet de réguler le rythme cardiaque. Cela peut être efficace pour gérer les états de stress et permet de réduire les palpitations, la nervosité, l’irritabilité ou encore l’émotivité excessive.

En phytothérapie, on utilise ses feuilles et son écorce.

Comment l’utiliser ? 

En infusion, prendre 1 cuillère à soupe de pétales dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes, prendre jusqu’à 3 tasses par jour pendant plusieurs semaines.

En compléments : on recommande de consommer 3 gélules par jour, en cure de 6 semaines.

La mélisse pour les agitations et troubles nerveux 

La Commission européenne et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) préconise l’usage de la mélisse (Melissa officinalis) pour soulager les troubles nerveux comme l’insomnie et l’agitation. 

La mélisse est anti-stress et relaxante. Cela en fait un parfait allié pour réduire l’hypertension, l’agitation, sans pour autant avoir d’effet sédatif. Elle est donc particulièrement indiquée chez les personnes actives souffrant de nervosité. 

Comment l’utiliser ? 

En voie externe, l’huile essentielle de mélisse est aussi efficace pour soulager les tensions.

En infusion : mettre 30 g de plante sèche dans un litre d’eau. Consommer jusqu’à 3 tasses par jour pendant 2 à 3 semaines.

La valériane

La valériane est vraiment une plante qui est reconnue pour guérir tout ! Tranquillisante, elle atténue la nervosité, améliore le sommeil sans provoquer de somnolence. Si vous êtes sujette aux ruminations, vous avez trouvé votre plante ! 

On peut la prendre en infusion ou en gélules au moment du coucher.

Pour faire une infusion, mettre 3 g de racines de valériane dans 200 ml d’eau pour une tasse et laisser infuser une dizaine de minutes.

Pour en savoir plus sur le pouvoir des plantes et les symptômes de la ménopause : https://www.konenki.fr/naturopathie-variations-hormonales-et-remedes-a-la-premenopause/