Konenki
Vous lisez

Série Club de Konenki : 5 séries qui vont vous faire du bien !

0
série club Konenki
Moi

Série Club de Konenki : 5 séries qui vont vous faire du bien !

Dernièrement, les séries sont devenues un peu notre passion à tous.  48 % des français se déclarent « addicts » (étude Odexa, avril 2020) et avouent « binge-watcher » régulièrement. Normal, notre cerveau sécrète à ce moment-là une hormone appelée « hormone du plaisir », la dopamine. Cette substance chimique nous envoie une sensation de plaisir qui donne envie de continuer à se gaver de séries.

Mais au-delà de la chimie, nous y sommes attachés aussi parce que la qualité de certains scénarios nous procure réconfort et parfois même un refuge. La justesse des personnages et des situations nous aident parfois à mieux comprendre et explorer l’âme humaine et nos fonctionnements (ou plutôt nos petits dysfonctionnements)…

Voici une première sélection légère et drôle, avec 5 petites pépites aux dialogues incroyables. Elles abordent avec humour des thématiques qui nous concernent toutes : l’amour, le féminisme, l’âge…

La série la plus délirante : Grace & Frankie, on adore !! ( Netflix)

OLD NEVER … On adore !

Avec Lily Tomlin dans le rôle de Frankie et Jane Fonda dans celui de Grace, cette comédie raconte les aventures tordantes de deux femmes septuagénaires que tout oppose. Grace Hanson, une femme d’affaires à la retraite, au verbe acéré, forme un duo étonnant avec Frankie Bergstein, une hippie, professeure d’art hippie excentrique, dont les maris, Robert et Sol, sont des avocats spécialisés dans les divorces à San Diego.

La vie de ces deux femmes est bouleversée lorsque Robert et Sol annoncent qu’ils sont amoureux l’un de l’autre et qu’ils les quittent. Grace & Frankie qui ne se sont jamais particulièrement appréciées, sont obligées de vivre ensemble. C’est parti pour une série d’aventures farfelues. Sur leur chemin pour devenir les meilleures amies du monde, elles vont faire face aux turbulences de l’amour et l’amitié. Elles affrontent et partagent avec humour et aplomb des frayeurs médicales et mêmes les aventures entrepreneuriales. Et oui, nos héroïnes vont jusqu’à monter leur start-up et vendre des vibromasseurs pour les femmes souffrant d’ostéoporose ! Tordantes et touchantes ! 

série club Konenki

Cette série aborde les questions du vieillissement et de la féminité  

Comment trouver son identité et sa place à la fin d’un long mariage, les dates ou la sexualité après un certain âge ? Ou encore, l’importance de la « sorority »… Grace et Frankie refusent d’être mises de côté, à un âge où la société a tendance à ignorer les femmes. Voilà pourquoi on prend un plaisir énorme à les voir trouver leur voie en tant que femmes célibataires septuagénaires. C’est jouissif !

Trop occupées à vivre, pas le temps de devenir vieilles ! 

Grace & Frankie

L’américaine feelgood absolue : la méthode Kominsky ( Netflix)

Deux héros masculins, septuagénaires avec des dialogues aux petits oignons, pour l’une des séries les plus touchantes et inspirantes du moment.

Laissez-vous bercer par une histoire d’amitié du jadis célèbre acteur Sandy Kominsky et son agent de longue date Norman Newlander, servie par des acteurs et des dialogues incroyables. Michael Douglas (Kominsky) et Alan Arkin (Newlander/ le fameux grand-père de Little Miss Sunshine) incarnent deux amis qui doivent faire face aux inévitables aléas de la vie alors qu’ils vivent leurs dernières années à Los Angeles, la cité qui ne tolère que jeunesse et beauté ! 

Cette série, créée par Chuck Lorr, le réalisateur de Big Bang Theorie commence paradoxalement par la mort d’une femme, celle de Newlander. Pourtant, avec ses dialogues exceptionnels et une autodérision à la Woody Allen, c’est une série feelgood absolue. 

Quand on annonce à Sandy un cancer de la prostate, il est dans le déni le plus total. Beau gosse, ancien acteur, il continue à draguer et agir comme un adolescent. En face, Norman est le cynique de service. Il ne croit en rien et a peur de tout. Sandy Kominsky et Alan Newlander se vannent, se jettent mais s’aiment et se soutiennent inconditionnellement. Entourés de personnages secondaires très humains, c’est une histoire d’amour et de tendresse un peu folle qui nous réconcilie avec la vie, la mort…

série club Konenki

La série british dont on ne se lasse pas : Catastrophe (Canal +)

Le pitch est simple mais efficace : Rob, la quarantaine, se rend à Londres pour un rendez-vous professionnel. Ce grand américain y fait la connaissance de Sharon, une enseignante irlandaise. Petit coup de foudre. Quelques jours plus tard, chacun reprend sa vie, en oubliant cette aventure sans lendemain. Jusqu’au jour où Sharon annonce à Rob qu’elle est enceinte. Rob pense qu’ils doivent donner une chance à leur relation. Coincés ensemble, ils vont essayer de faire marcher cette relation. Chemin faisant, ils apprennent à se connaître. On assiste à des moments jubilatoires, fins, sur ce qui fait et défait les relations. 

Les deux acteurs, qui sont aussi les auteurs de la série, Sharon Horgan et Rob Delaney arrivent à dresser le portrait acéré des relations de couples modernes. La caméra se pose avec justesse sur les moments d’intimité plein de douceur et les grosses engueulades. La véritable complicité entre deux acteurs et auteurs rend cette série authentique et touchante. Les dialogues sont terriblement drôles et acérés, les relations de couple décortiqués avec tendresse et ironie… Comme le disent si bien nos amis british “We are here for a treat !” 

série club Konenki

Celle qui lève les tabous d’une actrice de 50 ans : Better Things (Canal +)

A la barre de cette série, Paméla Adlon, l’actrice principale. Ce rôle, elle l’a écrit sur mesure pour elle, ça se sent. La cinquantaine, actrice, auteure, réalisatrice, Pamela Adlon, nous parle de féminité, de maternité, comme jamais aucune série ne l’avait fait. Bienvenue au cœur du réacteur !

La petite histoire de cette série est incroyable 

Les deux premières saisons de la série ont été co-écrites avec l’humoriste Louis C.K (accusé d’agressions sexuelles). Pamela a repris donc l’écriture en solo et l’a ouverte à des thématiques qui lui tenaient à cœur et sans le « male gaze ». C’est une femme aux commandes, complètement, qui aborde la ménopause, la maternité, le dating après 50 ans.

Better Things raconte avec justesse et drôlerie le quotidien d’une mère divorcée qui jongle entre sa carrière d’actrice et l’éducation de ses trois filles. La série vient gratter et aborder des sujets encore inédits. L’auteure-réalisatrice vient poser son regard et sa caméra sur des moments d’intimité et de questionnements : subtils et forts, remplis d’émotion. Nous assistons à des moments rares comme les bouffées de chaleur liées à la ménopause de l’héroïne, des questionnements identitaires de sa fille. Cette famille dysfonctionnelle et bordélique qui nous parle des liens inconditionnels de l’amour.

série club Konenki

Pour en savoir plus : https://www.konenki.fr/les-series-parlent-menopause-enfin/

La saga grande américaine qui nous embarque tous : The Marvelous Mrs Maisel (Amazon) 

Trop bonne, cette histoire ! The Marvelous Mrs Maisel raconte l’histoire de Miriam Maisel, qui vit avec son mari et ses enfants dans un bel appartement de New-York dans les années 1950. 

Bref, l’héroïne semble vivre « the perfect life » dans un milieu juif bourgeois. Jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que son mari la trompe avec sa secrétaire… Boulversée, Midge se retrouve par hasard dans un comedy club à lancer des vannes à un public conquis. Elle est drôle et sait taper juste. Elle n’a aucun filtre et secoue son audience jusqu’au larmes !

Mais comment arriver à concilier ses deux vies dans une Amérique coincée ? Rien ne lui fait peur à Midge, elle va tout faire pour se faire un nom dans le monde très masculin et machiste du stand-up américain et survivre comme elle l’entend dans une Amérique qui ne valorise que les desperate housewives ! Une comédie jubilatoire, des textes de stand-ups tordants et une réalisation magnifique. C’est un bijou ! 

série club Konenki