Konenki
Vous lisez

Quel est l’avenir de nos dents après 50 ans ?

0
quel est l'avenir de nos dents après 50 ans
Visage

Quel est l’avenir de nos dents après 50 ans ?

Nous parlons souvent de rides, de poids, de coiffure, de maquillage pour tenter de rajeunir notre visage ou tout simplement pour être bien dans notre peau mais qu’en est-il de nos dents ?

Nous oublions souvent d’évoquer notre sourire. Il est pourtant très important d’un point de vue esthétique de s’en préoccuper mais également d’un point de vue médical.

Le Dr Martine Zisserman, chirurgien-dentiste formée à la pose de facettes pelliculaires, nous explique tout ce qu’il faut savoir sur notre sourire et notre hygiène bucco-dentaire.

Quel est le lien entre nos dents et notre santé en général ?

Nous voyons beaucoup de choses au niveau parodontal, c’est-à-dire tout ce qui entoure les dents.

Nous pouvons par exemple constater un diabète, un problème cardiaque, une maladie parodontale concomitante.

On sait aujourd’hui qu’un diabète entraîne une maladie des gencives et de l’os qu’on appelle le parodonte. Et ce parodonte peut au contraire si lui-même est malade, entraîner du diabète. On sait qu’il y a des corrélations avec des maladies graves. Je parle là des gencives.

On peut voir des personnes qui sont bruxomanes, cela signifie qu’elles usent leurs dents parce qu’elles serrent très fort les dents la nuit. C’est souvent le stress.

Certaines personnes ont parfois de mauvaises habitudes alimentaires, ou des brossages agressifs avec des usures au niveau du collet de la dent (endroit près de la gencive).

Nous voyons aussi si une personne ingère beaucoup de soda, même les boissons light peuvent créer ce qu’on appelle des mylolyses (endroit au niveau de la dent qui s’use, se creuse), ce qui entraîne des sensibilités.

On voit aussi les mangeurs ou buveurs de citron. C’est très acide et on peut user ses dents. Il m’est arrivé d’avoir une patiente qui a complètement usé l’émail de ses dents. Le citron est très agressif pour les dents, pour l’émail.

Tout aliment acide ingéré de façon importante peut causer une perte d’émail.

Certaines personnes ont des dents très foncées, c’est dû à quoi ?

Il s’agit souvent de personnes qui ont ingéré des antibiotiques appelés Tétracycline. Malheureusement, ces gens vont avoir des dents foncées, grises avec un liseré au milieu, une bande orange. Cela peut aussi se transmettre si on est enceinte.

Et ça, c’est terrible car ce sont des dents saines et cette couleur fait penser à des dents cariées, en mauvaise santé.

On prescrit beaucoup moins cet antibiotique mais surtout il ne faut pas le prendre lorsqu’on est en croissance dentaire.

Les éclaircissements ne fonctionnent pas sur ce type de problème. Il n’y a que les facettes pelliculaires qui peuvent arranger ces teintes.

Le dentiste est-il un gage de notre santé générale ? Qu’observez-vous comme problèmes récurrents aujourd’hui ?

Oui, bien sûr. Par exemple, une femme enceinte qui a les gencives qui saignent doit absolument être traitée pour éviter les risques d’accouchement prématuré.

En ce moment, nous voyons beaucoup de gens stressés dont les dents s’usent. Pour le bruxisme, il faudrait dans l’idéal que la personne soit plus décontractée, qu’elle fasse de la sophrologie, du yoga, etc. Ensuite, on peut réaliser en cabinet une petite gouttière à porter la nuit.

Il existe aussi des injections de botox, ce sont les médecins qui les font. Elles permettent au muscle élévateur de la mâchoire d’être au repos.

Je vous avouerais que je préfère la gouttière. Avec le botox, on pourrait avoir une paralysie temporaire de la lèvre, la bouche déformée.

A notre âge, une carie peut-elle être dangereuse ?

Ce n’est pas une question d’âge. Mais une carie non traitée peut atteindre le nerf, une grosse partie de la dent. Dévitaliser, ce n’est pas encore très grave, mais la carie peut être tellement invasive qu’on va devoir extraire la dent.

Ce n’est pas plus grave après 50 ans. Il faut juste la traiter.

Y a-t-il un lien entre les problèmes cardiaques et les dents ?

Oui, parce que lorsqu’on a une carie ou des problèmes dentaires importants, les streptocoques qui sont une des bactéries responsables de la carie, peut migrer jusqu’à la paroi cardiaque et entraîner une endocardite d’Olser.

Il est demandé à une personne qu’on va opérer du coeur, une bouche en parfait état. S’il y a le moindre risque de carie, on extrait la dent.

Il m’est arrivé d’avoir une nouvelle patiente qui devait se faire opérer du cœur, de la valve aortique plus précisément. Elle avait des problèmes sur toutes les dents, on a dû lui extraire toutes ses dents, alors qu’on aurait pu lui traiter avant. Mais avec le caractère urgent de cette opération, on m’a demandé de tout lui retirer. Cette femme avait 50 ans, c’est vraiment traumatisant.

Il faut donc venir faire un contrôle dentaire une fois par an ou tous les 6 mois si on est à risque de développer des problèmes. Si on a des prothèses, si on a du tartre qui se reforme assez facilement, mieux vaut deux contrôles par an.

Notre santé bucco-dentaire se détériore-t-elle après 50 ans ?

En vieillissant, tout descend sauf les gencives qui remontent malheureusement !

Avec l’âge, on a une résorption des os, de la mâchoire, du maxillaire et quand l’os se résorbe, il entraîne avec lui la gencive. Donc les dents se déchaussent à certains endroits, on peut parfois mettre un petit composite si la dent se creuse en haut de la gencive.

Sinon, le risque d’un déchaussement, c’est déjà la perte d’une dent, si une maladie parodontale vient se greffer dessus.

Lorsqu’une gencive se résorbe, cette zone est plus fragile et on observe chez les gens plus âgés des caries du collet, des racines (partie recouverte par la gencive et l’os). Le collet est ce qu’on ne voit pas normalement.

C’est souvent assez embêtant.

A quoi devons-nous prêter le plus attention ? Comment pouvons-nous constater des détériorations devant notre miroir ?

Aussi bien au niveau des gencives qu’au niveau des dents, on peut constater qu’il y a des migrations.

Des patients viennent me voir par exemple en me disant que leur incisive était un peu en avant et qu’elle avance encore plus. Là, ça signifie souvent une maladie parodontale qui n’est pas grave. C’est rare d’avoir des parodontites agressives après 45 ans. Cela arrive plus chez les plus jeunes.

Mais il existe aussi une parodontite chronique de l’adulte. Il faut alors faire traiter en priorité ses gencives et nous pouvons faire de l’orthodontie et régler le problème.

Certaines personnes se plaignent de saignements au moment du brossage, cela signifie qu’il y a une gingivite. D’autres saignent spontanément dans la nuit, là c’est plus grave, c’est une parodontite. C’est une inflammation de l’os. Et comment se défend l’os quand il est agressé ? Il se rétracte, se résorbe, c’est ainsi que nous observons le déchaussement des dents.

Comment voyons-nous une usure de nos dents ? Les premiers signes ?

Nous le voyons par une perte de hauteur des dents, cela veut dire que les faces qui se mordent entre elles sont usées. On voit le tissu plus foncé apparaître, c’est ce qu’on appelle la dentine.

Et plus on avance en âge, plus la dentine réactionnelle est importante. C’est pour cela qu’on perd de la teinte, elle s’assombrit. Nous perdons de l’épaisseur de l’émail, qui donne la jolie teinte aux dents.

Une autre façon de voir s’il y a un problème chez les boulimiques ou anorexiques : vous avez les dents du fond, les molaires qui sont très usées, et derrière les incisives aussi. C’est l’acidité liée aux régurgitations.

Pouvons-nous anticiper certaines choses pour nos dents ?

Oui bien sûr, par le brossage ! Il doit être fait en inclinant la brosse à 45 °. On ne tient pas la brosse à dents avec la main mais comme un stylo ! Vous aurez tout de suite la bonne inclinaison et vous allez brosser les dents et les gencives en faisant des petites rotations. Deux minutes suffisent.

La brosse électrique c’est très bien aussi, j’aime beaucoup, je préfère. Elle donne tout de suite le mouvement, elle a une efficacité sur la plaque dentaire qui est supérieure à un brossage manuel qui ne serait pas parfait.

Mais chez les personnes qui ont des problèmes parodontaux importants, il vaut mieux une brosse à dents un peu plus souple. Il existe d’ailleurs des brosses parodontales.

L’utilisation du fil dentaire, les petites brossettes inter-dentaires, tout ça contribue à une bonne hygiène buccale. Et bien sûr de brosser les dents 2 à 3 fois par jour, après chaque repas.

Attention aux cure-dents en corne, durs, et à ceux qu’on trouve au restaurant, ça abîme les gencives !!!

Ceux en bois sont déjà un peu mieux. Il existe dans les gammes dentaires des petits bâtonnets en bois qui sont bien faits.

Nos gencives se détériorent-elles avec l’âge ? Comment faire attention à nos gencives ?

Oui, c’est une usure physiologique. Ca ne se détériore pas mais on aperçoit quand même des endroits où la gencive s’est un peu rétractée.

Cela dépend aussi de l’anatomie de la personne. Entre la gencive qui entoure la dent et la base de la gencive, il y a toute une partie qu’on appelle la gencive attachée. Ca, c’est une gencive qui ne bouge pas mais certaines personnes ont très peu de cette gencive donc lorsque les muscles de la bouche sont en action, ça tire la gencive.

Si on est fumeurs, n’en parlons pas ! On est plus à risque. La cigarette en plus, c’est assez terrible parce que quand on a une maladie parodontale, on ne saigne pas ! La cigarette est un vaso-constricteur donc les vaisseaux ne saignent pas.

Aujourd’hui, lorsqu’on fait des greffes d’os, de grosses reconstitutions implantaires, on demande au patient d’arrêter de fumer.

 Il faut faire très attention à nos gencives. Certaines personnes qui saignent des gencives ont le réflexe de ne pas toucher et ne pas brosser sur les parties enflammées. Si ça continue à saigner, ce n’est pas normal. Il faut consulter.

Que devons-nous éviter de manger ?

Le café, le thé colorent mais c’est tout, avec un polissage vous retrouverez la teinte initiale. Cela se fait avec une petite brossette et un produit un petit peu abrasif qui va polir la surface de la dent.

Ou bien le Prophy Jet qui est une espèce de Karcher contenant un produit très très peu abrasif qui enlève les colorations.

Il ne faut pas le faire systématiquement, tout comme le dentifrice anti-tache. C’est bien quand on fume mais ne pas les utiliser plus de 2 fois par semaine, ça finirait par user l’émail.

Attention aux aliments acides comme le cornichon, citron, etc…et les sodas ! Ne pas en abuser.

Avec les Carambars, faites attention, surtout si vous avez des prothèses, ça décolle les couronnes.

Conseils pratiques… A quel moment changer sa brosse à dents ? Quelle brosse utiliser ? Quel dentifrice choisir ?

Il faut choisir une brosse à dents souple. Moyenne si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement.

Vous n’aurez pas un meilleur brossage avec une dure ou moyenne. Il est aussi efficace avec une souple.

On se brosse toujours les dents avec une bouche entre-ouverte, jamais les dents serrées parce qu’il faut brosser le devant et l’arrière des dents.

Il est conseillé de changer sa brosse une fois par mois, ou quand vous voyez que les poils commencent à s’écarter.

Pour le dentifrice, prenez ce que vous voulez. J’insiste sur le fait qu’on ne se lave pas les dents, on se les brosse. C’est le brossage qui fait partir les bactéries des dents et qui empêche le biofilm de se former et de créer ensuite des caries et du tartre.

Si vous avez des problèmes de gencives, il existe des dentifrices plus adaptés.

On évite juste la menthe si vous prenez de l’homéopathie.

Pas de dentifrice blanchissant tous les jours parce qu’ils ont forcément un peu plus de côté abrasif. Donc ça ne blanchit pas les dents, ça enlève à la longue un peu d’émail aussi.

Quant au fil dentaire blanchissant, ça ne marche pas, les bains de bouche blanchissants non plus. Ce qui est efficace pour éclaircir est ce qu’on fait dans nos cabinets ou en ambulatoire avec les gouttières.

Concernant les bains de bouche, pour moi ça ne sert à rien si ce n’est de donner l’impression d’avoir une bonne haleine. On les réserve si on a une maladie parodontale où on aura un bain de bouche qui contient de la chlorhexidine et qui sera antispetique.

Mais en principe, si vous n’avez pas de problème dentaire, vous avez une bonne haleine.

Avec le masque, c’est donc le moment de tester son haleine.

Y a-t-il un lien entre la préménopause / ménopause et nos dents ?

On peut avoir pendant un petit moment un désordre hormonal, comme chez les femmes enceintes, qui va créer une inflammation des gencives.

Mais je ne vois pas de différence significative par rapport à une personne plus jeune.

Comment avoir un sourire rajeuni, plus radieux ? Y a-t-il des astuces pour un joli résultat durable ?

Ce qui rajeunit un sourire, c’est déjà la teinte. Mes patients qui ont plus de 45 ans se plaignent souvent de la couleur de leurs dents. Ils les trouvent moins jolies, plus foncées, ça leur donne un air plus fatigué, un peu triste.

Le fait de poser des facettes pelliculaires par exemple donne un côté pepsy, ça redonne du peps au visage entier. Le résultat est vraiment probant. C’est comme un lifting réussi et c’est moins invasif.

J’ai écrit un livre sur le sourire et on s’aperçoit que ce que voit le cerveau en premier quand on rencontre une personne, c’est les yeux et la bouche.

Et lorsqu’on éclaircit ses dents grâce aux facettes pelliculaires, on éclaircit les yeux, ils sont plus pétillants. Sur les photos quand on voit l’avant et l’après, ça change tout au niveau du regard. Pourquoi ? Parce que notre cerveau voit les deux yeux et la bouche, qu’on appelle le triangle social.

Après cette pose de facettes, nos patients nous disent que leur entourage leur trouve une bonne mine, qu’ils ont l’impression qu’ils ont fait un lifting sans pour autant voir que leurs dents avaient changé.

Mais les facettes pelliculaires n’abîment pas les dents ?

Pas du tout. C’est un procédé fabuleux car les facettes sont très fines, on n’est pas obligé de tailler la dent, on va juste coller. On n’est absolument pas mutilant par rapport aux facettes qu’on fait encore en France.

Elles ont une pérennité de 40 ans et ça ne se voit pas du tout.

Ca ne peut pas tomber en plein repas ?

Non, car nous collons sur l’émail, c’est la surface la plus sûre de la dent. Et ça ne change pas de couleur. C’est de la céramique.

En combien de temps pouvons-nous faire ça ? Et le prix ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Votre bouche doit juste être saine.

Ca se pose en deux séances.

C’est assez onéreux, ça coûte 1 200 € par facette si vous en mettez 1 à 4.

Parfois sur certaines dents, celles du fond généralement, on peut avoir un remboursement. Mais ça ne fait pas partie des actes remboursés.

Et si nos dents ne sont pas alignées ?

On va jouer et faire un trompe-l’œil pour recréer un alignement. Il y aussi l’orthodontie, les facettes ne sont pas la seule solution bien sûr.

Que faire si nos dents se chevauchent ?

On propose pour éviter l’amplification, un petit fil derrière les dents pour les maintenir.

Il y a des solutions pour tout.

Et pour conclure…

Souriez ! C’est un bon lifting de sourire.

https://drzisserman-chirurgien-dentiste.fr

https://www.konenki.fr/le-gratte-langue-loutil-indispensable/