Konenki
Vous lisez

Réveil dorsal en vidéos : soulagez votre dos grâce aux fascias

0
Réveil dorsal
Forme

Réveil dorsal en vidéos : soulagez votre dos grâce aux fascias

Comprendre la magie du réveil dorsal avec Florian Coutellec, Coach en mouvement, référent de la partie sport pour la plateforme infini.fit. 

Florian intègre le travail des fascias, une petite révolution sur la planète bien- être, il nous explique tout ! 

C’est quoi un « coach mouvement » ?

Je me suis renommé ainsi pour redonner davantage de place à la relation coach-coaché mais surtout à celle du mouvement. C’est notre première voie d’accès pour agir sur le bien-être d’autrui. Notre société a posé dernièrement son attention sur le psychosomatique, ou comment l’esprit peut agir sur le corps. Mon ambition est de redonner davantage d’équilibre en sensibilisant la personne à ce que son corps peut proposer en bien-être à l’esprit (somato psychique). C’est un subtil équilibre qui permet d’atteindre ces sensations de « mieux être ». Ce qui me semble certain, c’est que le corps a sa carte à jouer. Cette approche s’éloigne des codes de puissance et performance des salles de fitness, en allant vers plus de compréhension du corps et de bien-être global.

Mais si on fait du sport pour cramer les calories

Les critères de performance et esthétique peuvent tout à fait se construire dans un entraînement cohérent qui prend en compte la lenteur. Il est maintenant prouvé que le fascias – tissu présent partout dans le corps – agit à hauteur de 30 % dans la force d’un geste. 

Réveil dorsal fascias

Les fascias sont composés eux-mêmes de fibres de collagène. Leur stimulation vous apportera d’avantage d’hydratation tissulaire que n’importe quelle crème !

Je parle de lenteur, comme point de départ dans l’entraînement pour aller ensuite vers plus de vitesse. Pourquoi dans ce sens ? Il permet de laisser une réelle opportunité au corps de s’organiser pour réaliser le geste. Sur un plan plus cognitif, il vous permet d’avoir des repères et donc de travailler dans un cadre sécuritaire. Cela permet d’éviter la surprise, le faux mouvement. Aussi de résoudre le manque de motivation, on se lasse très vite de répéter un mouvement sans effets ressentis ! On se concentre sur le nombre de séries sans porter attention au ressenti. L’entraînement fitness est au début d’une grande révolution, à condition qu’elle intègre les fascias rapidement.

Après 45 ans, on perd en muscles et notre métabolisme ralentit. Que conseilles-tu dans tes entraînements ?

Quand le métabolisme ralentit, les échanges se font moins efficacement. C’est pour cela qu’il y a un enjeu important à trouver l’efficience (ou comment générer le plus d’intensité possible en se fatiguant un minimum). 

Pensez à introduire la lenteur dans vos entraînements et dans votre réveil dorsal.

Tout d’abord, la lenteur va permettre d’installer un cadre sécuritaire : vous allez avoir du temps pour ressentir le départ (la mise en mouvement), le pendant (avoir des sensations pendant le geste et pas qu’une fois que le cours se termineet l’aboutissement (pour s’assurer de ressentir la fin d’une amplitude, vous avez un indicateur fort : votre corps qui vous fera sentir que si on va plus loin, on passe en force et on casse). C’est donc un avantage considérable pour moins se blesser ! 

Ensuite, c’est aussi l’assurance d’entretenir votre motivation : votre corps et votre cerveau ont bien imprimé le mouvement, ces sensations, et c’est donc naturellement plus encourageant de continuer l’effort ! 

Enfin, le repère pendant le mouvement vous permettra d’inscrire votre réseau fascias dans le geste et donc de générer plus de force et plus de vitesse quand vous le décidez ! Les ateliers Fascias dynamiques peuvent être très challengeant, ça crame un max et ça blesse un minimum !   

Comment travailler les fascias de manière générale ?

Ce tissu maintenant mis sur le devant de la scène, n’est plus négligeable. Le travail des fascias est une approche qu’on doit inscrire dans chaque pratique, puisque c’est une partie intégrante de notre corps ! Par exemple en footing, commencez dans la lenteur, en marchant, puis à une vitesse très lente, pour ressentir la progression. À 6,7 km/h, vous sentirez un peu plus vos chevilles faire l’effort. Vers 10 km/h davantage les genoux, le bassin. Plus vous créez de vitesse, plus vous sentirez l’ensemble de votre corps travailler. Écoutez votre corps quand vous le mettez en mouvement et prenez un coach formé dans ce sens, si vous voulez aller plus vite. Pour en savoir plus sur la marche rapide pour sculpter le corps : https://www.konenki.fr/marcher-30-minutes-et-faire-bruler-vos-calories/

On peut réhydrater les vertèbres ?

Oui. Même vos os, les tissus les plus « solides » du corps sont composés essentiellement d’eau. Réalisés intelligemment, vos mouvements vont vous permettre de faire circuler cette eau, de varier l’architecture de la structure et donc de réhydrater certaines vertèbres qui peuvent être déshydratées par l’immobilité. Quand vous êtes allongée, les liquides se stockent d’une certaine manière et quand vous vous levez, le liquide se réorganise.

Comment pratiquer le réveil dorsal ?

Le réveil dorsal est une création « sur-mesure » pour Infini.fit. C’est une pratique à réaliser au réveil dans la lenteur et avec un niveau d’attention élevé pour maximiser les bienfaits. après une courte nuit, votre colonne vertébrale reste plusieurs heures sans bouger.  Votre niveau de tonus est très bas et cela crée un certain déséquilibre liquidien au sein même des vertèbres. Intégrer les fascias permet une réelle opportunité d’hydrater nos vertèbres en toute sécurité. C’est aussi la possibilité d’agir sur la totalité de la colonne : vos lombaires, vos dorsales et vos cervicales, pour entretenir la relation qu’il doit y avoir entre ces 3 étages. 

Il faut le faire le plus vite possible après votre réveil. N’hésitez pas à préparer votre tapis au pied de votre lit. 

Pas besoin de boire ou de manger avant.

La régularité est importante et vous permettra de ressentir rapidement plus de présence, de mobilité avec votre dos. 

Vous pouvez même le faire quasiment chaque matin mais attention à garder cette notion de plaisir, les mouvements doivent être différents ! La variété des exercices est importante. 

Il faut travailler sur plusieurs axes, si vous multipliez les mouvements qui travaillent dans le même sens,votre corps s’adaptera et la lassitude viendra très rapidement. Un coach compétent pourra vous proposer de la variété, un bon guidage sensoriel et une liberté d’action. Réaliser vos mouvements toujours de la même manière constituera des « angles morts » dans votre corps, qui peuvent emmener l’immobilité, l’insensibilité et donc la déshydratation.

Quels sont les indispensables d’un bon réveil dorsal ?

Il faut de la progression dans la pression ! N’oublions pas qu’on vise à ré- harmoniser les liquides stockés de la position allongée. 

On commence les mouvements donc couché, puis assis (la pression est dans le buste). On passe à genoux (pression sur buste et bassin) et enfin debout (tout le corps est en action). 

Les exercices sont aussi pensés pour agir sur différents axes afin d’entretenir les différents angles de liberté de notre dos. Une salutation au soleil en yoga n’inclut pas de rotation par exemple, il serait intéressant de la compléter.

Le réveil dorsal, même pour celles qui ont mal au dos ?

Si vous avez douleurs de dos, il faut avant tout consulter, pour comprendre ce qui ne va pas. Le réveil dorsal n’est pas une baguette magique. Mais le réveil dorsal amène une solution vers le bien-être général. Une approche sensorielle pour apporter plus de présence, de confiance et de mobilité avec votre dos.