Ronith & Emmanuelle… Productrices et réalisatrices en quête d’infos

Emmanuelle, 48 ans, célibataire à l’instant T, biberonnée à Sex and the City. Ronith, 48 ans, mariée mère de 3 enfants…

Nous sommes aussi des professionnelles des médias, productrices, réalisatrices de docs et de talk-shows. La parole, nous l’avons déjà libérée dans le passé par le biais de nos images, des textes que nous avons écrits ou murmurés à l’oreillette de nos animateurs. Nous avons été les premières à nous battre pour le body positive en lançant des magazines et émissions telles que Belle toute nue.

Cette fois-ci, nous sommes confrontées personnellement à ce tabou (préménopause) qui touche près de 8,8 millions de femmes en France (entre 45 et 60 ans). 1 femme sur 2 en 2028.

C’est dans ce couloir « de la vieillesse précoce » que nous nous sommes retrouvées avec stupeur, larguées dans ce no man’s land… Réduites à être définies par une (fucking) baisse d’hormones.

Nous avons décidé d’aller sur le terrain pour comprendre. Nous avons interrogé plus de 80 femmes, des spécialistes ( psychologues, gynécologues, etc.).

Notre constat : les femmes sont seules et ont besoin d’infos. Nous ne sommes pas accompagnées dans cette étape. De 45 à 60 ans, les femmes sont invisibles et pas représentées dans la société. Absentes du « marché » du sexe et de la procréation, elles ne sont plus considérées comme dignes d’intérêt. Laissées sur le bas-côté de la route. Cette longue enquête sur le terrain nous a permis aussi de réaliser à quel point échanger sans tabou entre femmes est réellement salvateur.

Pourquoi Konenki ?

Fortes de ce constat, nous avons décidé d’aller explorer ce vide. Pour nous et pour toutes les femmes. A quoi s’attendre ? Comment vivre mieux ce moment et l’anticiper ? Comment transformer les épreuves positivement ? Comment éviter de tomber dans le piège des injonctions de tous côtés ? Comment devenir enfin maîtresses de notre histoire, la réinventer pour qu’elle soit positive et heureuse ?

Nous avons décidé de libérer la parole pour réenchanter cette étape de la vie, pour la redéfinir entre femmes prêtes à continuer à vivre, à jouir et à en découdre. 

Konenki, c’est un contenu éditorial fiable

Articles, vidéos, podcasts – dédiés uniquement aux besoins du corps et de l’esprit de la femme de + de 45 ans. Notre corps change, ce qui était bon pour nos années de trentenaires ou de quadragénaires ne l’est plus forcément. Il nous faut aborder cette période de la vie avec un regard neuf, en tâchant d’apporter des réponses, des éclairages d’experts, de se confronter aux idées reçues.  Santé, sexualité, sport, beauté, style, nutrition, préménopause, ménopause, société : on se dit tout, enfin !

Konenki : un regard neuf et positif sur les femmes de + de 45 ans

C’est une période de turbulences qui amène son lot de bouleversements : carrières, situations familiales. Le corps change, la sexualité et le désir aussi. Pour y répondre, la société ne nous propose que de mauvaises nouvelles. Il n’y aurait plus rien de bon à attendre… Nous voulons au contraire ouvrir le champ des possibles et prendre notre vie en main pour en profiter pleinement. Cette étape n’est pas le début de la fin, mais l’occasion d’un renouvellement, le début d’une autre histoire. 

Konenki, c’est votre plateforme communautaire

Ensemble, faisons bouger les lignes. Sur le terrain ou en ligne, nous allons échanger, parler, questionner. Ensemble, réinventons cette période qui concerne 100% des femmes et dont personne ne parle !

Un peu de sémantique… au Japon, le mot ménopause n’existe pas, on l’appelle Konenki.

Kon signifie « renouvellement »  ou  « régénération », nen  signifie  « année » et  ki « saison »  ou  «énergie». Ce qui pourrait se traduire comme « le renouvellement de la vie ».

Et si la préménopause devenait notre Konenki ?

Vous êtes prêtes ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Ronith ou Emmanuelle